zero to one, 3e édition de l'événement start-up à Lyon – décryptage
#zerotoone #lyon #innovation #tech #impact #créativité #startup
Zero to one : comment les startups s’attaquent aux défis de demain
- Plus de 800 participants
- 32 conférences réparties sur 3 scènes à H7
- et plus de 40 intervenants
Les sujets abordés, allant de la décarbonation à l’inclusion numérique, en passant par l’inclusion des personnes en situation de handicap et l‘impact sont au cœur des préoccupations contemporaines.
Objectifs
- Mettre en relation les entrepreneurs avec des investisseurs, des mentors et d’autres experts
- Partager des connaissances et des bonnes pratiques sur la création et la gestion de startups
- Promouvoir l’innovation et l’esprit d’entreprise
- Créer un réseau dynamique entre les startups et les acteurs du développement économique
Lyon Éco et Culture, partenaire de zero to one #021H7
Découvrez les moments forts de la 3ème édition de l’événement start-up à Lyon organisé par H7
Cet événement zero to one a été l’occasion pour les participants de découvrir des parcours inspirants d’entrepreneurs qui ont réussi à passer de l’idée à la réalisation.
Des conférences, des tables rondes et des ateliers ont permis d’aborder des thématiques telles que la décarbonation, l’inclusion numérique, l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’IA, la tech, l’innovation sociale, la croissance d’une entreprise, le marketing responsable et la recherche de financement.
« Je voulais transmettre aussi mes expériences, nos échecs, nos succès, et pouvoir justement parler de toutes ces méthodes, comment passer de 0 à 2000 clients en moins de 3 ans : créer une marque forte autour du bilan carbone », confie Arnaud Delubac, co-fondateur de Greenly, la plateforme 100 % intuitive pour réaliser votre bilan carbone en ligne.
« 1 million ! C’est le premier palier symbolique de chiffre d’affaires dépassé il y a un peu plus de 2 ans, qui est un vrai signe de Product-Market-Impact fit, preuve qu’on peut être performant économiquement et socialement », indique la co-fondatrice de Hello Charly, Fatma Chouaieb lors de son intervention au plus grand événement start-up à Lyon #021H7.
Lors de son conférence, elle a partagé avec un public d’entrepreneurs, d’étudiants et d’aspirants entrepreneurs plusieurs stratégies clés qui ont contribué au succès de son projet entrepreneurial : Hello Charly, la première application d’orientation scolaire et professionnelle entièrement gratuite.
Zero to one : une journée exceptionnelle pour échanger avec les leaders et les innovateurs de l’entrepreneuriat
En plus des conférences, zero to one a proposé des pitches de startups et des tables rondes.
Ces sessions sont des occasions précieuses pour les entrepreneurs de présenter leurs projets, d’obtenir des retours et de nouer des contacts avec des investisseurs potentiels.
Les participants peuvent ainsi monter en compétence et faire progresser leurs projets de la phase de démarrage à celle de l’hypercroissance.
« Une merveilleuse occasion pour nos étudiants incubés de découvrir ces parcours passionnants et de s’en nourrir. Entreprendre c’est « être passionné par un problème à résoudre« , a ainsi expliqué Marjolaine Grondin.
Mais c’est aussi s’engager dans des sujets qui nous tiennent à cœur, comme Chloé Bonnet, qui veut avec Lyv « bâtir un champion de la santé féminine » », indique Burgundy School of Business sur leur post LinkedIn.
Tech, Impact et Créativité dans un cadre inspirant et convivial
Les valeurs fondamentales de zero to one de l’événement Startup à Lyon sont centrées sur la technologie, l’impact et la créativité selon le directeur de H7, Julien Marbouty.
Il ne s’agit pas seulement de comprendre comment la technologie peut transformer nos vies, mais aussi de voir comment elle peut être mise au service du bien commun, qu’il s’agisse de l’impact social ou environnemental.
Cette édition a été une vitrine pour des échanges sur des sujets variés et pertinents.
« Ce que j’aime bien ici à zero to one, ce sont trois choses : du contenu de qualité, des rencontres avec tout l’écosystème, tant de Lyon que des partenaires et autres acteurs de l’écosystème de la startup et de la création, et enfin, un format familial qui facilite les échanges.
On s’aborde facilement, sans barrières, grâce aux équipes du H7 et leur ADN familial », souligne Victor Chevallier.
Des moments de conseils inspirants de leaders
Pour les entrepreneurs en herbe, zero to one a constitué une source d’inspiration et un tremplin précieux. Ils ont pu se confronter à des réalités concrètes, découvrir des outils et des ressources utiles, et nouer des contacts avec des mentors et des investisseurs potentiels.
« Si vous souhaitez lever des fonds, il y a un exercice essentiel à faire : préparer votre deck.
Qu’est-ce qu’un deck ? C’est une présentation de votre projet en 15 slides, pas plus. Et surtout, il faut que, en 30 secondes, nous ayons envie de décrocher le téléphone pour vous parler et comprendre mieux votre projet.
Il ne faut pas trop en dire, car plus vous en dites, plus les investisseurs auront des raisons de dire non.
Mais il faut tout de même éveiller leur intérêt pour qu’ils aient envie de prendre 30 minutes de leur temps pour vous écouter. Ce document est donc très important.
Petit conseil : ne partez pas d’une grosse présentation en la révisant. Franchement, commencez par une feuille blanche et essayez d’expliquer votre projet à votre nièce de 10 ans.
Le temps que nous consacrons au Deal Flow est très limité par projet. Nous en recevons 2500 par an et nous parlons à une centaine d’entrepreneurs.
90 % des projets sont éliminés en 30 secondes sur la base du deck. Donc, passez du temps sur ce support », confie Thomas Rival, le partenaire en capital-risque chez Evolem.
Pour les entreprises en croissance, l’événement a été l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, de découvrir des talents et de nouer des partenariats stratégiques pour propulser leur développement.
« C’est un lieu hyper chouette où j’ai pu rencontrer et retrouver de nombreuses personnes de l’écosystème à impact. En plus, il fait beau, on passe de bons moments, et on écoute des gens inspirants.
C’est vraiment ressourçant pour moi comme événement », souligne avec émotion Charlotte Alaux, cofondatrice d’Omni.
Réseautage fructueux et des collaborations prometteuses
Zero to one a favorisé la création de liens et de synergies entre les participants, encourageant les échanges d’idées, le partage de ressources et la collaboration entre acteurs complémentaires.
Des rencontres fortuites et des discussions animées ont donné naissance à des projets prometteurs et à des partenariats durables, illustrant le pouvoir fédérateur de l’événement.
« J’ai pu apprendre quelque chose de précieux de chaque intervenant sur scène, l’atmosphère était positive et énergisante et les rencontres formidables.
J’ai été impressionnée par le dynamisme de la scène startup à Lyon », témoigne Manuela Mio, campus Manager à BeCentral.
« L’ambiance est vraiment super cool. Tout le monde semble très content d’être là, de rencontrer des personnes intéressantes selon leurs besoins.
Je suis très heureuse d’être là et de partager ce moment. En plus, le cadre est superbe », raconte Pauline Barles de France Digitale.
« Si je devais tirer un bilan, c’est le sourire des gens qui me rend heureux », Cedric Denoyel – Président – H7
Zero to one à Lyon est bien plus qu’un simple événement startup. Il incarne l’esprit d’innovation, de collaboration et de partage d’expériences qui sont essentiels pour le développement d’un écosystème entrepreneurial dynamique.
Que ce soit pour les jeunes entrepreneurs à leurs débuts ou pour ceux cherchant à passer à la vitesse supérieure, cet événement reste une source inépuisable d’inspiration et de connaissances pratiques.
En continuant à embrasser les valeurs de la tech, de l‘impact et de la créativité, zero to one continue de jouer un rôle crucial dans la promotion de l’entrepreneuriat responsable et de l’innovation sociale.
Pour les participants et les intervenants, c’est bien plus qu’un événement : c’est une communauté vibrante et engagée qui façonne l’avenir de l’entrepreneuriat.
« Cette troisième édition a été une fois de plus exceptionnelle. Nous avons eu la chance d’avoir beaucoup de monde, des intervenants au top, et des participants souriants.
Organiser et animer ce bel événement de grande qualité n’a pas été simple et nous en sommes extrêmement fiers et ravis.
Même si c’est triste que cela s’arrête déjà, nous allons célébrer tous ensemble », souligne avec émotion Adrien Levrat, Start-up & Open innovation Manager à H7.
Merci pour la lecture
Retour en images : zero to one Lyon
Les photos ne sont pas libres de droits. Merci
Plus d’info sur l’évènement
Sana Chennoufi, Directrice communication – H7
e-mail : sana@h-7.eu
zero to one Lyon 2024
La 3e édition de Zero to one a eu lieu le jeudi 13 juin à H7 au 70 Quai Perrache, 69002 Lyon
C'est quoi Zero to One ?
C’est l’événement start-up à Lyon
Objectif de Zero to one
- Mettre en relation les entrepreneurs avec des investisseurs, des mentors et d’autres experts
- Partager des connaissances et des bonnes pratiques sur la création et la gestion de startups
- Promouvoir l’innovation et l’esprit d’entreprise
- Créer un réseau dynamique entre les startups et les acteurs du développement économique
Cibles de zero to one
- Entrepreneurs expérimentés
- Startups – scale-ups
- Futurs entrepreneurs
- Entreprises de toute taille
- annonceurs
- recruteurs