
Avec 77 % de professionnels satisfaits, les Alpes du Nord tirent leur épingle du jeu, tandis que le Massif Central et le Jura peinent
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Auvergne-Rhône-Alpes : Analyse des tendances du tourisme hivernal et stratégies de croissance
Les stations de sports d’hiver d’Auvergne-Rhône-Alpes ont connu une saison contrastée. Si la fréquentation globale a été stable, cela est dû en grande partie à l’augmentation de la clientèle internationale, car des différences notables ont été observées entre les massifs.

La région cherche à consolider sa clientèle française, notamment en ciblant les jeunes avec des initiatives spécifiques.
« Soutenue par les clientèles étrangères, la fréquentation des Vacances d’hiver 2025 est globalement stable dans nos stations, avec des situations contrastées selon les massifs.
Pour maintenir la fidélité de notre clientèle française sur le long terme, nous favorisons le renouvellement des générations avec des actions nouvelles dédiées aux jeunes, en particulier aux jeunes de notre région à qui nous facilitons l’accès à la montagne et aux sports d’hiver. »
Cette déclaration de Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, souligne les enjeux de la saison.

Une fréquentation stable, dynamisée par les touristes internationaux
Les chiffres d’Orange Flux Vision indiquent que la fréquentation touristique globale dans les zones montagneuses de la région est restée au même niveau que l’année précédente. Cependant, on note une augmentation de plus de 10 % (précisément +10,2%) de la fréquentation étrangère.
Plusieurs pays européens ont contribué à cette hausse, avec une augmentation du nombre de nuitées en provenance du Royaume-Uni (plus de 20 %, précisément +21,6%), de la Belgique (près de 9 %, précisément +8,6%) et de l’Allemagne (près de 13 %, précisément +12,8%).
Les marchés lointains ont également été porteurs, avec une forte progression des visiteurs des États-Unis (plus de 27 %, précisément +27,5%) et du Canada (près de 18 %, précisément +17,6%). Ces chiffres témoignent de l’attractivité de la région pour une clientèle internationale diversifiée.
Des résultats variables selon les hébergements et les zones géographiques

Une étude de G2A Consulting, axée principalement sur les Alpes du Nord, révèle que les hébergements marchands en station ont affiché un taux d’occupation moyen d’environ 86 % (précisément 86,1%) entre début février et début mars 2025 (période du 8 février au 7 mars 2025).
Ce chiffre est comparable à celui de l’année précédente (avec une légère baisse de -0,4 point), malgré un calendrier moins favorable.
Les hébergements professionnels en station ont enregistré un taux d’occupation d’environ 88 % (précisément 88%) sur l’ensemble de la période.
L’activité s’est concentrée sur les deux semaines centrales des vacances d’hiver, avec des taux d’occupation dépassant 92 % (précisément 92,9%) et 87 % (précisément 87,7%), en progression par rapport à l’année précédente (respectivement +5,8 et +1,8 points).
Ces pics d’activité s’expliquent par la convergence des vacances scolaires de différentes zones géographiques.

En revanche, la dernière semaine des vacances a connu une baisse de la fréquentation (un retard d’occupation marqué par rapport à 2024 de -6 points).
Le niveau de satisfaction global est positif dans les stations des Alpes du Nord (77% de professionnels satisfaits de l’activité sur la période), mais les stations du Massif Central et du Jura ont connu des taux de satisfaction plus faibles (respectivement 56% et 51%), en raison des conditions météorologiques et des difficultés financières rencontrées par les visiteurs.

Perspectives et actions pour l’avenir
La période d’inter-vacances de mars a été marquée par une légère baisse de la fréquentation (un taux d’occupation de 52,6% et un retard de -3,5 pts par rapport à l’an dernier), due au décalage des vacances dans certains pays européens (notamment britanniques et belges flamandes).
Toutefois, les réservations de dernière minute montrent des signes encourageants (les lits marchands en stations ont gagné +3 pts d’occupation prévisionnelle en 15 jours sur l’inter-vacances de mars).

Pour l’ensemble de la saison hivernale (entre le 7 décembre 2024 et le 11 avril 2025), le taux d’occupation prévisionnel des hébergements dans les stations alpines est proche de celui de l’année précédente (65,4% d’occupation prévisionnelle sur les lits marchands analysés en direct, soit -0,3 pt vs N-1).
Les vacances de printemps affichent une progression notable (38,7% d’occupation, en hausse de +13,6 points par rapport à 2024), en partie grâce au décalage des vacances européennes. Le niveau d’occupation des hébergements en stations sur la semaine du 5 avril est en hausse de +26,7 points par rapport à 2024.

Sur l’ensemble de la saison, les villages vacances affichent des prévisions à la hausse de +2,4 points par rapport à l’année dernière. Malgré un nombre de nuits vendues en croissance, la location de particulier à particulier voit son taux d’occupation diminuer en raison de l’augmentation de l’offre disponible.
La durée moyenne des séjours est restée stable (70% des professionnels de la montagne ont indiqué que les clientèles maintiennent la durée de séjour sur la saison, et ce pourcentage monte à 77% lorsqu’on s’intéresse uniquement au ressenti des professionnels en stations), mais les professionnels du tourisme ont constaté que les visiteurs sont plus attentifs à leurs dépenses (41% des professionnels de la montagne interrogés notent un arbitrage sur les dépenses de la part des clientèles sur l’ensemble de la saison).
Des actions pour attirer de nouveaux publics

Afin de renouveler sa clientèle, la région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place plusieurs actions, notamment en direction des jeunes :
• Un soutien renforcé au dispositif « Départ 18-25 ans » de l’ANCV, qui propose des séjours au ski à tarif réduit.
L’ANCV abonde à hauteur de 250€ par jeune et l’Agence via sa participation au fond de dotation Essentiem, à hauteur de 50€ par jeune (en 2024 le budget total consacré par l’Agence a été de 50 000€).
Expédia est également venu abonder le dispositif cette année (28 000€).
Cette initiative a permis d’aider 1320 jeunes.
• Des cours de ski gratuits pour les débutants, dispensés par les Écoles du Ski Français (ESF) dans plusieurs stations partenaires (Val Thorens, La Plagne, Le Corbier, les Gets, les Ménuires, Méribel…). Plus de 300 personnes se sont inscrites à ces cours.
• L’organisation de journées « Emblem Spécial ski », en collaboration avec Emblem, l’ESF et la SATA (opérateur des stations de l’Alpe d’Huez et des 2 Alpes).
Deux événements ont été organisés : une journée Winter Opening de l’Alpe d’Huez le 07/12 et une journée ski organisée aux 2 Alpes le 18/01.
Ces journées ont permis à 2600 jeunes de Lyon et Grenoble de participer, et 420 débutants ont pu être initiés au ski ou au snowboard par les moniteurs de l’ESF.
Ces initiatives ont rencontré un succès certain (97% des participants ont exprimé leur volonté de retourner en station), avec un fort intérêt manifesté par les jeunes participants.
Nouvelle stratégie de communication : « La Vie en Relief »

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a lancé sa nouvelle stratégie de communication, intitulée « La Vie en Relief« , conçue par l’agence Ekno pour :
- Dynamiser son positionnement touristique et sa promesse aux visiteurs.
- Proposer un nouveau récit aux touristes et aux habitants.
- Mettre en avant la richesse et la diversité des paysages, des activités et des expériences offertes par la région.
- Affirmer son identité et ses atouts uniques dans le secteur du tourisme.
La saison hivernale 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes a été marquée par une stabilité globale de la fréquentation, soutenue par une augmentation notable de la clientèle étrangère.

Cependant, des disparités importantes persistent entre les massifs, soulignant l’impact des conditions météorologiques et des facteurs économiques sur l’activité touristique. Les initiatives mises en place pour attirer de nouveaux publics, notamment les jeunes, semblent porter leurs fruits et contribuent à dynamiser le secteur.
La nouvelle stratégie de communication « La Vie en Relief » vise à renforcer l’attractivité de la région et à proposer une expérience touristique renouvelée.
Malgré les défis rencontrés, le secteur touristique en Auvergne-Rhône-Alpes fait preuve de résilience et d’adaptation, en misant sur la diversification de son offre et l’innovation pour assurer son développement futur.