Accueil Éducation The Progress Factory : l’école innovante du MEDEF Aura pour les talents...

The Progress Factory : l’école innovante du MEDEF Aura pour les talents de demain

Co-construite avec les entreprises, The Progress Factory privilégie l’expertise terrain et propose des formations adaptées aux besoins concrets du marché. Décryptage

0
The Progress Factory : une école du Medef Aura pensée par et pour les entreprises
The Progress Factory : une école du Medef Aura pensée par et pour les entreprises

The Progress Factory : l'école qui forme les experts du numérique et de la RSE en région lyonnaise

#enseignement #metierdeDemain

Avec The Progress Factory, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes fait de la formation un enjeu stratégique

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes franchit un cap décisif dans son soutien aux entreprises de la région en lançant « The Progress Factory ». Cette initiative d’envergure rassemble l’ensemble de son offre de formation, qu’elle soit de courte durée, initiale ou continue, sous une seule et même enseigne.

Jean-Luc Raunicher a reçu des insignes d'Officier de l'Ordre national du Mérite des mains d'Antoine Armand
Jean-Luc Raunicher a reçu des insignes d’Officier de l’Ordre national du Mérite des mains d’Antoine Armand (photo post linkedin Stéphane Flex)

« Avec The Progress Factory, de nombreuses entreprisesont accéléré leur développement grâce à la compétence, qui constitue le nerf de la guerre aujourd’hui pour relever les défis économiques, technologiques et environnementaux.

 Nous avons également permis à denombreux talents aux parcours de vie exceptionnels dese révéler. Cette nouvelle étape pour l’école du MEDEFAuvergne-Rhône-Alpes s’annonce particulièrement enthousiasmante ! », souligne Jean-Luc Raunicher

The Progress Factory se positionne comme un acteur majeur pour répondre aux enjeux cruciaux du recrutement, de l’acquisition et du perfectionnement des compétences, ainsi que de l’évolution et de la réorientation professionnelle, dans un environnement économique en perpétuelle transformation.

Un rassemblement stratégique pour une proposition pédagogique enrichie et adaptée aux défis actuels

Fort de son engagement constant auprès des entreprises, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes a concrétisé une nouvelle étape en regroupant ses écoles pionnières sous une bannière commune.

Jean-Luc Raunicher, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, etPatrick Martin, président du Medef
Jean-Luc Raunicher, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, etPatrick Martin, président du Medef

Après la création de la Nuum Factory en 2018, dédiée aux métiers du numérique, et de la Climate Factory en 2022, axée sur les enjeux environnementaux et RSE, l’organisation patronale a pris la décision stratégique de fédérer son offre sous The Progress Factory.

Ce regroupement permet de consolider la proposition pédagogique, de dispenser des formations qualifiantes et résolument pratiques, et de répondre aux besoins composites des entreprises.

L’accent est mis sur l’alternance, la mobilité professionnelle et la reconversion, des leviers essentiels pour accompagner les entreprises et les individus dans un monde du travail en constante mutation.

« C’est une école conçue par et pour les entreprises : une pédagogique unique »

The Progress Factory se distingue par son approche résolument entrepreneuriale et son modèle original de co-création. L’offre de formation est élaborée et dispensée en étroite collaboration avec les entreprises et l’écosystème du MEDEF en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette synergie garantit une parfaite adéquation entre les exigences du marché du travail et les aptitudes acquises par les apprenants. L’école s’adresse à un large éventail d’organisations, des jeunes pousses aux grands groupes, en passant par les PME et les ETI.

Les cursus couvrent un large spectre de métiers d’avenir dans les domaines du numérique et de la RSE, avec des formations certifiantes dispensées en alternance, en formation initiale ou en apprentissage, pour la poursuite d’études ou la réorientation professionnelle.

Trois piliers fondamentaux pour une formation d’excellence : Expertise, Approche Humaine et Employabilité

L’approche pédagogique de The Progress Factory repose sur trois piliers essentiels, qui garantissent une formation de haute qualité et une insertion professionnelle optimale :

Expertise Technique et Opérationnalité : The Progress Factory va au-delà de l’enseignement théorique en privilégiant l’expertise technique, l’autonomie, l’opérationnalité, la réactivité et la transversalité des compétences.

L’objectif est de former des professionnels immédiatement opérationnels et capables de s’adapter aux défis du monde professionnel.

Approche Entrepreneuriale et Humaine : L’école met l’accent sur l’esprit d’initiative, l’innovation et le sur-mesure, préparant ainsi les étudiants et les apprenants à répondre efficacement aux enjeux complexes des organisations. L’approche est centrée sur l’individu, favorisant l’épanouissement et la réussite de chaque apprenant.

Employabilité Garantie et Connexions Privilégiées : Grâce à son appartenance au MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, premier réseau économique régional, The Progress Factory offre à ses apprenants des connexions privilégiées avec les entreprises du territoire, facilitant ainsi leur intégration professionnelle. L’employabilité est au cœur de la mission de l’école.

L’Alternance et la Mobilité Professionnelle : Des Vecteurs Clés pour l’Adaptabilité

L’alternance constitue un pilier central de l’approche pédagogique de The Progress Factory. Ce modèle permet de former les futurs collaborateurs au sein même des entreprises, assurant ainsi leur opérationnalité immédiate à l’issue de la formation.

L’alternance favorise le travail collaboratif, la coopération et la transmission des savoirs au cœur de l’entreprise et de la formation. The Progress Factory s’appuie également sur son vaste réseau d’entreprises partenaires pour proposer et accompagner ses apprenants dans leurs démarches de recherche d’alternance.

Consciente des évolutions du marché du travail et des aspirations des actifs, The Progress Factory propose également un modèle unique de mobilité et de réorientation professionnelle.

Des parcours dédiés sont conçus pour accompagner tous les talents vers les métiers porteurs, répondant ainsi à la demande croissante de reconversion.

L’école permet à ses entreprises partenaires de co-construire des cursus personnalisés, adaptés à leur activité et à leur secteur, pour favoriser l’évolution des compétences de leurs employés ou recruter et former leurs futurs talents.

Des parcours sur les opérations IT (DevOps Factory) et le commerce IT (Digital Business Factory) ont déjà été mis en place avec succès, et un programme dédié à la cybersécurité (Cyber Factory) verra le jour cet été.

Une nouvelle direction et des ambitions fortes pour l’avenir

Florian Ondel, entrepreneur lyonnais expérimenté dans le secteur du numérique et du conseil, a pris la direction de The Progress Factory en début d’année. Son expérience et son expertise garantiront une offre de formation en phase avec les réalités du terrain et un impact maximal sur le développement des compétences au sein des entreprises régionales.

« En repositionnant l’école comme référence en expertisetechnique, nous l’alignons sur les enjeux des entreprisesautour de deux axes majeurs : le numérique et la RSE.

Conçue par les entreprises, elle s’appuie sur des modèlessur-mesure favorisant l’opérationnalité immédiate desapprenants et l’accélération de la reconversionprofessionnelle face aux mutations technologiques et sociétales » , précise Florian Ondel, Directeur The ProgressFactory.

En 2025, The Progress Factory prévoit d’accueillir une centaine d’étudiants et d’apprenants, en formation initiale, en alternance et en formation continue. L’offre comprendra notamment :

4 mastères certifiants (niveau BAC+5) : Data, AMOA IT, Cybersécurité, Infra Cloud.

2 parcours de réorientation professionnelle : Cybersécurité et Opérations IT.

Des formations de courte durée destinées aux dirigeants dans les domaines de la RSE (numérique responsable, environnement, qualité et réglementation).

L’ambition de The Progress Factory est d’élargir son offre de formations, avec notamment 3 nouveaux mastères RSE, et de doubler ses effectifs d’étudiants et d’apprenants d’ici 2026.

The Progress Factory, labellisée Qualiopi et lauréate de « France 2030 », collabore étroitement avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, France Travail Auvergne-Rhône-Alpes et l’APEC Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact 

The Progress Factory

55 Avenue René Cassin,69009 Lyon

Tel : 04.78.77.07.39

contact@theprogressfactory.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici