Le District 1710 du Rotary Internationala tenu sa conférence annuelle le samedi 6 avril à Ainterexpo, Bourg-en-Bresse. L’événement a rassemblé un nombre record de participants, avec plus de 200 membres représentant 51 clubs Rotary et 7 clubs Rotaract.
Le thème de cette année, « Créons l’espoir dans le monde« , a particulièrement résonné dans le contexte actuel. Alain Bouvard, gouverneur du 1710, a présenté un bilan de la mission Rotary Pakistan, qui a réuni 19 membres des districts 1690, 1710 et 1750, dans le but de poursuivre l’éradication de la polio grâce à la vaccination sur le terrain.
L’un des moments forts de la journée a été la reconnaissance des lauréats des Talents d’OR. Cette initiative vise à mettre en valeur les compétences et talents dans divers domaines tels que l’artisanat, les métiers manuels, l’entrepreneuriat, ainsi que l’art, notamment la musique et la danse.
Les lauréats se partagent une dotation totale de 3 100 €, financée par les cotisations des clubs.
Diane Scheider, sapeur-pompier volontaire, étudiante en médecine et bénévole à la Croix-Rouge, a reçu le premier prix pour son engagement exemplaire au service des autres. « Recevoir ce prix est à la fois un privilège et une source de reconnaissance pour moi. Je suis émue que ma hiérarchie chez les sapeurs-pompiers ait porté son attention sur ma contribution », confie-t-elle.
Le deuxième prix a été décerné à Cyrille Hutin, meilleur ouvrier de France, tailleur de pierre, formé chez les Compagnons du Devoir, médaillé d’argent nationale aux World Skills 2023.
Le troisième prix revient à Aliya Touiki, apprentie au CFA de la gastronomie, 2e au World Burger Contest, 4e au concours de l’œuf meurette, sélectionnée comme ambassadrice culinaire par la fondation Paul Bocuse.
Le quatrième prix a été remis à Corentin Barge, tourneur, médaillé d’or au niveau régional et médaillé d’argent aux World Skills 2023.
« Le Rotary Club est fier de soutenir ces jeunes à travers les Talents d’or et de contribuer ainsi à l’émergence de talents prometteurs qui font la différence dans le monde », souligne Isabelle Boivin.
Des conférences qui ont plu au public
Trois conférences passionnantes ont ensuite ponctué la journée, offrant aux participants l’opportunité d’explorer de nouvelles idées et de partager des expériences enrichissantes :
Christine Toudic, spécialiste en géopolitique, a dressé un tableau précis de la situation dans les Balkans occidentaux. « Ces territoires offrent des opportunités d’affaires. Même si leurs langues locales sont différentes, cela ne constitue pas une barrière linguistique : ils parlent tous anglais et ils adorent la culture française », souligne-t-elle.
Michel Vincent, professeur de médecine, et Sylvestre Cuinata ont présenté les avancées et les défis de la révolution de la thérapie génique.
Fayçal REZGUI, expert en intelligence artificielle, a partagé ses réflexions sur l’utilisation de l’IA pour le développement des entreprises.
Une annonce particulièrement attendue était celle des Échanges de jeunes du Rotary
Ce programme offre aux lycéens une occasion unique de vivre une expérience culturelle et éducative à l’étranger, tout en favorisant la diversité et la compréhension des perspectives mondiales.
« 31 jeunes lycéens du district 1710 partiront un an vivre dans des familles d’accueil sur les 4 continents, à l’exception de l’Afrique. L’hébergement en pension complète ainsi que les frais de scolarité sont pris en charge, tandis que les frais de billet aller-retour, d’assurance voyage, de passeport et de visa sont pris en charge par les parents », souligne Claire Gilbert, responsable coordinatrice des Échanges de jeunes du Rotary district 1710.
Un bilan positif
La conférence du District 1710 a été un véritable succès. Les participants ont apprécié la qualité des conférences, la convivialité de l’événement et l’opportunité de rencontrer des Rotariens d’autres clubs. Elle a permis à chacun de se ressourcer, de partager des idées et de se projeter vers l’avenir avec enthousiasme.
La fresque est vendue aux enchères en fin de journée au profit de l’association « CIDFF » qui un stand aujourd’hui.
L’équipe Rotary Club Lyon Lumière fait des clubs membres présents à la conférence annuelle du district 1710.
Les 4 lauréats « Talents d’or du district 1710 », émus et contents de la reconnaissance.
Sylvie BOACHON et Nicolas ont animé la conférence annuelle. Le gouverneur a également salué le travail de Thierry PUJERVIE, qui a coordonné toutes les scènes de la journée.