SIRHA LYON 2023 : la référence mondiale du food service revient pour cinq jours riches de sens et de nouveautés – dossier de presse
Sirha Lyon fête ses 40 ans en 2023, du 19 au 23 janvier à Eurexpo Lyon.
Rendez-vous incontournable des professionnels de la restauration,de l’hôtellerie et de l’alimentation, Sirha Lyon fête ses 40 ans en 2023, du 19 au 23 janvier à Eurexpo Lyon.
À l’occasion de cette édition anniversaire, Sirha Lyon propose aux visiteurs cinq jours d’immersion unique au coeur du Food Service et décrypte les dynamiques qui préfigurent le marché de demain. Coup de projecteur sur les rendez-vous majeurs de cette édition ainsi que sur une sélection d’experts nationaux et internationaux venus dévoiler leurs dernières innovations.
DES PROFESSIONNELS DU FOOD SERVICE DES QUATRE COINS DU MONDE
Aujourd’hui, Sirha Lyon rassemble plus de 4 000 exposants et marques venus présenter leurs innovations, leurs produits et toutes nouvelles saveurs ! Avec près de 70 000m2 dédiés à l’offre exposant, une multitude d’expertises, spécialités et savoir-faire sont représentés à Sirha Lyon.
UNE OFFRE NATIONALE ET INTERNATIONALE
Les milliers d’exposants et marques de Sirha Lyon 2023 présentent des innovations toutes plus prometteuses les unes que les autr es aux visiteurs professionnels.
• Un saumon 100 % végétal imaginé par PLNT. Faible teneur en graisses saturées et riche en protéines ainsi qu’en fibres, ce saumon sans soja ni gluten est une alternative à la pêche intensive et à la surexploitation de cette espèce particulièrement prisée.
• Une boisson pétillante à base de CBD conçue par NAKA, une entreprise audacieuse et créative à la recherche de saveurs inédites. Cette boisson sans alcool, déjà phare, souhaite démocratiser les bienfaits du CBD.
• Des couverts en papier créés par Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable. Solide, pratique et éco-responsable, cette nouvelle gamme de couverts s’engage à diminuer drastiquement la production de plastique.
DES PAVILLONS QUI REPRÉSENTENT LEURS PAYS
Lieu d’échange entre experts du secteur et de mise en lumière des cultures gastronomiques du monde entier, 14 pavillons internationaux prennent place cette année à Sirha Lyon, seront notamment représentés : l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Grèce, le Japon.
Nouveauté de cette édition, un pavillon saoudien de 300 mÇ fait son arrivée et vient présenter son of fre aux professionnels du secteur. À noter également, un pavillon canadien de 75 mÇ s’installe cette année à Sirha Lyon. Fier de sa réputation de fabricant de produits de grande qualité, le Canada exposera au sein de son pavillon une vaste sélection de produits parmi lesquels de fines huiles, des spiritueux et prêts-à-boire, des sauces et condiments, des crèmes glacées.
UN PROGRAMME RICHE À L’IMAGE DES MUTATIONS DE TOUT UN SECTEUR
Sirha Lyon est rythmé par des centaines de conférences, grands témoignages, masterclasses, démonstrations, présentations et concours répartis sur 140 000m2.
“Sirha Lyon est et restera un incontournable pour tous les professionnels du Food Service, de l’hospitalité et de l’alimentation. Ce carrefour gastronomique qui évolue d’années en années inspire et influence les professionnels d’aujourd’hui et de demain grâce aux nombreux temps forts et exposants qui sont au rendez-vous. Cette année, plus que jamais, nous collons aux problématiques actuelles et souhaitons que cette édition interpelle les visiteurs attendus nombreux à Eurexpo”, Luc Dubanchet, Directeur de Sirha Food et Sirha Lyon, chez GL events.
ZOOM SUR LES SIRHA INNOVATION AWARDS, UNE RÉCOMPENSE PRISÉE PAR LES EXPOSANTS
Prix emblématiques de Sirha Lyon, les Sirha Innovation Awards mettent en lumière les meilleures innovations de l’année dans trois catégories : Produits/boissons/ingrédients ; Matériels et équipements ; Technologies et services. Les 12 innovations qui ont convaincu le jury d’experts le 15 decembre dernier seront récompensées sur la scène du Sirha Food Forum le jeudi 19 janvier et exposées dans l’espace Sirha Innovations pendant toute la durée du salon.
SIRHA FOOD FORUM : NOUVEL ESPACE DÉDIÉ À LA PAROLE
Lieu d’échanges et d’expression, le Sirha Food Forum accueille au centre du salon pendant 5 jours plus de 80 intervenants, professionnels, chercheurs et experts dans leurs domaines respectifs. De la consommation à la production, en passant par la place de l’être humain et de la créativité culinaire, cet espace met en relief les enjeux actuels de l’industrie et prépare l’avenir.
Chaque jour, une thématique basée sur les 5 Sirha Dynamics au coeur des discussions :
• Consommer moins mais mieux
• Technonature
• Bien-être humain
• Rêve de modernité et d’évasion
• Créativité humaine décuplée
Retrouvez au Sirha Food Forum : Mauro Colagreco, célèbre chef étoilé, qui animera la conférence “Réinventer le restaurant : retour à la nature ?” ; Benjamine Fajeau, productrice de l’émission Masterchef pour la table ronde “L’image, accélérateur de carrière” ; Kevin Mauffrey, Directeur Commercial de Deliveroo et Albin-Dorian Juliard, Directeur Général de Terroirs d’Avenirs, qui échangeront sur “Le choix du client à l’heure des algorithmes”.
FUTUR(E)S FOOD, UNE INITIATIVE QUI VALORISE DES FOOD-ENTREPRENEURS ENGAGÉS ET ENGAGEANTS
Initiative produite par Service Compris, Sirha Food et Transgourmet jusque-là inédite, Futur(e) Food récompense les “food-entrepreneurs” engagés, responsables et novateurs qui bousculent les codes de l’alimentation en France. Restaurateurs, chefs, agriculteurs, épiciers, boulangers, reconvertis… Ils font bouger leur métier en imaginant la Food de demain et deviennent source d’inspiration pour les professionnels.
Après avoir déniché 200 “food-entrepreneurs” aux quatre coins de l’hexagone, Futur(e)s Food récompense, en janvier prochain, les 5 meilleurs projets dans les catégories “Agriculture”, “Reconversion”, “Solidaire“, “Expérience” et “Innovation”.
LE VILLAGE START UP, UN LIEU OÙ SE MÊLENT BUSINESS, INNOVATIONS ET FOOD TECHNOLOGIES
Pour la troisième édition consécutive, le village start up en collaboration avec le Crédit Agricole et le programme Le Zesteur revient dans la Place des Lumières à Eurexpo. Ce village de 250 m2 accueille cette année pas moins de 30 start up, un regroupement de jeunes pousses qui imaginent et créent des solutions au service des professionnels du Food Service, de l’hôtellerie et de la restauration. Outils numériques, solutions éco responsables et produits innovants y seront présentés, tels que les farines de plantes et de légumes de la Maison Walcols, la méthode d’impression 3D alimentaire imaginée par La Pâtisserie Numérique ou une alternative végétale aux oeufs développée par Yumgo.
DES CONCOURS PRESTIGIEUX POUR METTRE EN LUMIÈRE LES MEILLEURS ESPOIRS DE LA PROFESSION
LES NATIONAUX
Le Championnat de France Coffee in Good Spirit met en lumière l’alliance du café et de l’alcool et récompense les mixologues les plus talentueux.
Le Championnat de France de Cezve/Ibrik prend pour la première fois place en France. Les concurrents doivent apporter leur propre style en fabriquant le café à la manière de leur pays sous les yeux de Stavros Lamprinidis, juge principal de cette édition et champion du monde de Cezve Ibrik en 2014.
Le championnat de France de Barista promeut l’excellence du café et le développement de la profession. Les prétendants au titre de meilleur barista sont jugés sur le goût des boissons servies, la propreté, la créativité et les compétences techniques.
Le Concours Cheese & Chef valorise le fromage au sein de la restauration. Les 8 binômes (chacun composé d’un fromager et d’un chef) auront 2 heures pour sublimer un fromage et un panier garni méconnus jusqu’au début du concours.
La Coupe de France de la Boulangerie accueille 12 équipes chacune composée de trois boulangers issus d’une même région. Pendant trois jours, les candidats devront se surpasser à travers 4 épreuves autour du pain, des viennoiseries, de la restauration boulangère (snacking) et d’un buffet artistique sur le thème de la conquête de l’espace.
La Coupe de France des Fromagers met en avant le savoir-faire de 16 candidats. Ils auront cinq épreuves pour se démarquer : connaissances fromagères, dégustation à l’aveugle, créativité, dextérité et un oral.
Les Concours Golden Fish et Écaille d’Or regroupent les plus grands professionnels du secteur :
• Golden Fish : les huit finalistes seront jugés sur le travail, la préparation et la présentation de plusieurs poissons.
• L’Écaille d’Or : face au public, les huit candidats préparent un plateau de fruits de mer de façon artistique.
Le Gargantua, concours incontournable du secteur de la restauration collective, récompense les meilleurs cuisiniers de collectivité.
LES INTERNATIONAUX
Le Bocuse d’Or inspire chaque année le monde de la gastronomie en mettant sur le devant de la scène 24 chefs venus des quatre coins du monde.
La Coupe du Monde de la Pâtisserie, événement international majeur de la promotion des métiers du sucré, réunit au sein de chacune des 19 équipes 3 coéquipiers pour relever les différentes épreuves imposées sur le thème du “changement climatique”.
Le Championnat Européen du Sucre d’Art verra s’affronter plusieurs candidats autour d’un produit phare : le sucre. Les candidats doivent réaliser une oeuvre artistique en sucre tiré, soufflé, ruban pour se démarquer. Deux jours placés sous le thème “Salvador Dalí”.
L’European Butcher Competition est l’une des plus belles mises en avant du savoir-faire des artisans bouchers.