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Sanaé assure la qualité de vie au travail : gage de performance et de productivité

« Nous accompagnons les équipes sur plus de 50 thématiques différentes: hygiène de vie, gestion des émotions, stress, équilibre de vie, déconnexion digitale, motivation, agilité émotionnelle, confiance en soi, efficacité intellectuelle, qualité relationnelle etc », explique Laura De Angelis, fondatrice et CEO de Sanaé

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Laura De Angelis, fondatrice et CEO de Sanaé
Laura De Angelis, fondatrice et CEO de Sanaé
#Portrait Sanaé care, startup lyonnaise spécialisée dans Le Bien-être au travailRécompenses2019 –  labellisée Lyon Start Up,  2020 –sélectionnée par Orange pour faire partie de leur programme #FemmesEntrepreneuses qui vise à soutenir les femmes startuppeuses à l’échelle nationale.
Retour sur l’interview de Laura De Angelis, 27 ans, fondatrice et CEO de Sanaé

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été passionnée par les relations humaines. J’ai un héritage familial d’entrepreneurs et ai eu la chance de grandir dans une famille entourée de personnes très inspirantes par leur détermination, leur altruisme et leur éthique.
Avec des parents travaillant dans le secteur de la prévention et promotion de la santé, j’ai été très vite sensibilisée sur ces sujets et ai développé une vrai curiosité sur les 1001 façons de prendre soin de soi et des autres. Je pense que mon appétence pour le secteur du bien-être provient certainement de là.
De nature touche-à-tout, j’ai étudié en école de commerce international (à l’ESCE – Ecole Supérieure du Commerce Extérieur). J’ai eu la chance d‘étudier et travailler dans différents pays (Royaumes, États Unis, Costa Rica, etc) et entreprises de services en BtoB : de la start up brésilienne de sport en entreprise, à la société de conseil parisienne en passant par l’évènementiel ou le groupe de marketing relationnel américain.
Ce que j’en ai appris c’est que finalement ce qui différencie une entreprise d’une autre, ce n’est pas tellement le « quoi » mais le « comment ». Par cela, je veux dire que la vraie richesse des entreprises est à mon sens les hommes et les femmes qui la compose et non pas tellement les outils, technologies ou infrastructures.
Quand on sait qu’on passe à minima un quart de nos vies à travailler, il me semble que pour beaucoup la relation employeur/employé est déséquilibrée, et cela dans les deux sens. Ce que l’on donne ne nous revient pas toujours.
J’ai vu des membres de ma famille travailler énormément pendant des années avec un sens du travail et de la loyauté à toute épreuve, mais pour autant avec très peu de marques de reconnaissance ou même de soutien dans les moments difficiles de la part de leur employeur.

Qu’est-ce qui vous passionne dans la vie ?

Je suis passionnée d’entrepreneuriat, d’innovation et tout ce qui touche à de la « transformation ». J’ai rejoins le comité de direction d’une entreprise à impact social et environnemental la Maison ETH et suis la co-fondatrice du collectif We Shape Society qui aide les entreprises à devenir plus résilientes par des solutions RSE dédiées.
Je suis également membre de différentes associations oeuvrant pour la parité femme/homme dans le monde professionnel et suis bénévole aux côtés de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi pour être active dans le développement économique durable de la Métropole de Lyon.

Qu’est-ce qui vous a amené à créer Sanaé ?

Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat en 2018 avec une profonde envie d’agir pour un monde plus juste, bienveillant et durable. J’ai lancé en 2019 Sanaé pour promouvoir davantage ce que j’appelle la culture du « Care » au sein des entreprises. 
Je dis souvent que nous faisons du « Développement Durable Humain », c’est assez parlant et explique bien notre positionnement et les valeurs qui en découlent.
Sanaé c’est une entreprise qui a pour vocation d’avoir un impact positif sur la société en accompagnant les entreprises vers des modèles plus responsables et durables pour les femmes et les hommes qui les composent. 
Nous nous intégrons donc dans la stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et notamment dans leurs enjeux sociaux.

Quelles sont les principales actions de Sanaé ?

Concrètement, Sanaé c’est une solution clés en main dédiée aux entreprises pour favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs, où qu’ils soient
Notre mission: aligner les ressources individuelles et collectives des collaborateurs aux défis de leur entreprise. Pour cela, nous créons, animons et pilotons des programmes d’ateliers collectifs favorisant le bien-être et l’engagement des équipes sur le long terme.  
Nous accompagnons les équipes sur plus de 50 thématiques différentes : hygiène de vie, gestion des émotions, stress, équilibre de vie, déconnexion digitale, motivation, agilité émotionnelle, confiance en soi, efficacité intellectuelle, qualité relationnelle etc. 
Nous avons deux modes d’action : en présentiel ou en digital avec notre offre Sanaé Everywhere qui permet de recharger ses batteries par des ateliers en ligne ou webinars tout en créant du lien avec ses collègues à distance. 

Quel est votre modèle économique ?

Nous fonctionnons avec un système d’abonnement mensuel, sans engagement, définit en fonction du nombre d’ateliers collectifs mensuels défini par l’entreprise. Nos programmes démarrent à partir d’un atelier par semaine. Tous nos abonnements incluent nos outils et services de suivi (enquête, recommandations, communication interne, gestion opérationnelle etc.). Des pack découvertes et des interventions à l’unité sont également possibles.

Pouvez-vous résumer en une phrase les activités de Sanaé ?

Pour résumer nos activités chez Sanaé, nous proposons un ensemble de solutions dédiées aux entreprises favorisant le bien-être et qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. Notre slogan résume bien notre vision : Prenez soin de vos équipes, enchantez vos clients, performez durablement !

Qui sont vos cibles et quel est le positionnement de votre entreprise ?

Sanaé c’est une solution globale de performance sociale qui améliore l’expérience collaborateur et client en offrant les meilleurs conditions physiques, émotionnelles et relationnelles à leurs équipes. 
Notre promesse est de limiter et contrôler les irritants du quotidien des salariés (stress, anxiété, sur-sollicitation, fatigue, concentration etc.) pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel et d’exprimer tout leur talent et créativité. 
Nous accompagnons dans la métropole lyonnaise et partout en France, les entreprises de services où l’Humain a une influence directe sur la satisfaction et fidélisation client. 
Notre coeur de métier est d’aider les DRH de proximité à accompagner le développement de leurs collaborateurs sur le terrain en intégrant cette démarche aux objectifs business et stratégiques de l’entreprise. En une phrase: moins d’administratif, plus d’humain.

 En quoi êtes-vous différents et quelle est la clé de vos succès ?

A mon sens, la force de notre accompagnement réside dans la façon de transposer nos valeurs à notre service. Nous sommes : 
Audacieux : Avec une équipe d’experts référents formés à plus de 25 disciplines inédites dédiées au développement du capital humain (sophrologie, méditation pleine conscience, préparation mentale, coaching, psychologie positive etc.), nous sommes constamment à l’affût d’outils inédits favorisant le bien-être et l’optimisation du potentiel de chacun sur son lieu de travail. Nous cultivons et transmettons à nos clients cette culture du « think outside the box », vecteur de créativité et d’innovation.  
Agiles : L’esprit start up s’applique à notre service client. Nous sommes en perpétuelle démarche d’amélioration continue avec nos clients et leurs équipes. Grâce à différents outils de suivi, nos programmes se veulent itératifs, collaboratifs et sur-mesure. Nous avons une approche à 360° pour intégrer le top management comme l’ensemble des collaborateurs pour le choix de solutions qui correspondent à leurs problématiques actuelles (gestion émotionnelle de clients difficiles, préparation à un pic d’activité, baisse de la motivation, gain d’énergie etc.) 
Bienveillants : Nous accompagnons le changement de façon progressive, en respectant la culture de chaque entreprise. Nous ne sommes pas là pour dire ce qui est bien fait ou mal fait, mais plutôt pour montrer le champ des possibles, ouvrir à la réflexion et que petit à petit chacun puisse s’approprier des méthodes ou outils qui l’aideront dans son quotidien et à terme renforcent le collectif. 

Pouvez-vous nous parler de votre innovation ?

Il est essentiel pour les entreprises d’avoir une approche attentionnée envers leurs collaborateurs pour relancer l’activité. Nous sortons à peine d’un marathon, elles ne peuvent pas s’attendre à ce que leurs collaborateurs enchainent sur un sprint !
Pour redynamiser, engager, créer du lien et ressourcer les équipes, nous avons récemment lancé notre offre digitale, Sanaé Everywhere.
Notre objectif : permettre à chacun de recharger les batteries tout en créant du lien social
100% accessibles en ligne par visioconférences live, ce sont plus de 30 ateliers interactifs ou webinars dédiés aux collaborateurs d’entreprises autour de 3 grandes thématiques : gestion du stress et des émotions, forme et santé, engagement et motivation
Celui que j’aime particulièrement c’est le « Back to Work », un atelier interactif où chacun des participants apprend des techniques de préparation mentale et de psychologie positive pour appréhender plus positivement le retour sur site et soulager l’anxiété. 

Quels sont vos projets à court et à long terme ?

À plus long terme, notre projet est de nous développer dans différentes villes de France et ainsi construire la plus grande communauté d’« Employeurs Responsables » à échelle nationale pour guider les talents de demain vers des entreprises à impact positif et valoriser leurs actions.

Une petite anecdote sympa pour finir ?

Nous accompagnons les collaborateurs d’ONLY LYON dans leur programme de bien-être au travail et je me souviens de feedbacks de leurs équipes qui m’ont beaucoup fait sourire et auxquels je ne m’attendais pas du tout.
Les salariés ont pu bénéficier d’ateliers d’aide à la gestion du stress animé par une de nos experte sophrologue… qui apparemment a une voix très proche de celle de Carole Bouquet ! Un détail plutôt atypique et qui laisse un bon souvenir. 
Plus d’info
Sanaé
Laura DE ANGELIS 
e-mail : laura.deangelis@sanae.care ou contact@sanae.care 
Tel : +33 (0)6 68 77 06 87
Adresse : 1, Boulevard Jules Favre 69006 LYON
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