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Renfe Lyon – Barcelone 🚅 : le train direct vers l’Espagne est de retour

La Renfe, après avoir implanté une succursale à Lyon, donne le coup d'envoi de son premier train grande vitesse en France, en solo, depuis Lyon, gare Part Dieu ce jeudi 13 juillet à 14h28. Ce voyage direct de 5 heures est accessible à un prix attractif de 29 euros. Rencontre avec Susana Lozano, la responsable de AVE Internacional

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team renfe, compagnie ferroviaire espagnole à Lyon
team renfe, compagnie ferroviaire espagnole à Lyon

Lyon-Barcelone en train

Voyage 🚄 France – Espagne – Le compte à rebours est terminé ! Renfe France
RENFE , ce train low cost espagnol a démarré ce jeudi 13 juillet à 14h30, voie K de la gare Part Dieu. Plus de 300 passagers ont choisi le trajet Lyon – Barcelone, tandis que 240 sièges sont occupés pour le train en provenance de Barcelone vers Lyon. Prix unique : 29 euros 💶
Le trajet direct de Lyon à Barcelone comporte des arrêts à Valence TGV, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueras et Gérone.

Une offre exceptionnelle – Trains pas cher AVE, service low cost de l’Espagne
Pour marquer ce grand retour, Renfe a lancé deux offres promotionnelles sur ses liaisons internationales : 9 euros pour les dessertes locales (comme entre Narbonne et Montpellier), 19 euros pour voyager de Montpellier ou Narbonne à Barcelone, Saragosse ou Madrid, et 29 euros pour l’ensemble du parcours incluant la liaison de Marseille et Lyon vers l’Espagne.
« Nous avons ouvert une succursale à Lyon, c’est-à-dire que notre siège est à Lyon. Nous voulons faire une implantation, un développement progressif avec des personnes ici à Lyon, à Marseille et dans d’autres villes comme Montpellier, Narbonne… On ne fait que commencer« , souligne Susana Lozano, responsable du projet international de Renfe.
Sara Hernandez Garcia, et sa collègue de Renfe sur le quai de la gare de Lyon
Sara Hernandez Garcia, et sa collègue de Renfe sur le quai de la gare de Lyon
Au 13 juillet, le nombre de billets vendus par Renfe s’élève à 43 000
La ligne Lyon – Barcelone, très prisée jusqu’à présent, assurera des départs du vendredi au lundi pendant l’été, avant de devenir quotidienne à la rentrée, tout comme la liaison entre Marseille et Madrid un mois plus tard.
À partir d’octobre, l’opérateur espagnol proposera jusqu’à 28 circulations hebdomadaires en France. La compagnie ferroviaire espagnole a pour ambition d’étendre ses opérations AVE au corridor Lyon-Paris à moyen terme.
« Bienvenue à RENFE, je suis très heureuse qu’il y ait de nouveaux trains entre Lyon et Barcelone. C’est une excellente nouvelle. Bon week-en en perceptive« , se réjouit Béatrice Leloup, directrice Territoriale SNCF Réseau.

Pourquoi les prix sont-ils si bas 💳 ?

En tant qu’opérateur étranger, Renfe cherche à s’établir sur le marché. De plus, l’ouverture à la concurrence instaurée par Bruxelles en 2020 vise à intensifier la compétition entre les opérateurs et à réduire les prix des billets. Pendant une période de trois ans, les péages sont moins chers pour Renfe que pour la SNCF. C’est pourquoi les prix sont attractifs, ce qui en fait une bonne affaire pour le porte-monnaie des voyageurs.
team Renfe à la gare de Lyon
team Renfe à la gare de Lyon

La priorité est donnée au marché français

Renfe a fait de la France une priorité stratégique en misant sur le confort, la qualité de service et des tarifs compétitifs. Ce 13 juillet, Renfe a lancé les trains AVE s-100, des modèles capables d’atteindre une vitesse de 300 km/h, équipés de 347 sièges répartis entre les voitures de classe standard et de confort.
Ces trains proposent également une connexion wifi, un système de divertissement embarqué Play Renfe, un wagon-café et un intérieur emblématique des trains à grande vitesse espagnols, offrant un niveau de confort élevé et une adaptabilité totale pour les personnes à mobilité réduite.
« Un des aspects clés (de notre stratégie) est l’internationalisation de la compagnie, et logiquement le marché français est un marché d’expansion naturel, où nous projetons de nous installer, grandir et devenir un opérateur de référence« , a précisé Sonia Araujo, la directrice générale de Renfe Viajeros, qui a présenté à la gare de Lyon Part-Dieu un des trains AVE.

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