Rendez-vous en France : la France valorise son offre touristique face à la concurrence mondiale
#rendezvousEnFrance #SalonRDVF
Rendez-vous en France 2025 a été un formidable accélérateur de business pour Lyon et sa région selon Laurent Cormier
La 18ème édition de Rendez-vous en France, qui a animé Lyon et sa région les 1er et 2 avril 2025, s’est affirmée comme un événement stratégique majeur pour l’ensemble de l’écosystème touristique français.
L’organisation impeccable d’Atout France a permis de réunir un panel de 1 950 professionnels, parmi lesquels 845 prescripteurs internationaux de 62 pays et 704 exposants tricolores, dans un contexte national particulièrement porteur avec 100 millions d’arrivées internationales et 71 milliards d’euros de recettes en 2024.

800 tour-opérateurs venus de 62 pays
28 000 rencontres d’affaires
Au-delà des traditionnels échanges commerciaux, cette édition lyonnaise a mis en exergue les axes de développement prioritaires du secteur, notamment l’innovation, la qualité de l’offre et un engagement croissant envers les enjeux environnementaux et sociétaux.
Les témoignages de Christian Mantei, Président du Conseil d’administration d’Atout France, de Laurent Cormier, directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, et des exposants soulignent l’impact significatif de cet événement pour la ville hôte et sa région, tout en éclairant les dynamiques à l’œuvre pour un tourisme français toujours plus attractif et responsable.

Lyon, tremplin pour un tourisme français novateur et de haute qualité
Pour Christian Mantei, Président du Conseil d’Administration de Atout France l’accueil de Rendez-vous en France à Lyon a représenté une opportunité unique de projeter l’image d’un tourisme français en constante évolution.

« Lyon a été une vitrine exceptionnelle pour présenter la richesse et la diversité de nos régions, mais aussi notre capacité à innover et à nous adapter aux nouvelles attentes des voyageurs internationaux. »
M. Mantei a rappelé que l’une des missions fondamentales d’Atout France est précisément de soutenir le déploiement de solutions innovantes pour renforcer la compétitivité de l’offre touristique française et améliorer l’expérience client.
Le succès des 29 000 rendez-vous B2B et le taux de conversion exceptionnel de 90% des éductours témoignent de l’adéquation entre l’offre française et la demande internationale.

Ces moments d’échange et de découverte ont permis aux prescripteurs de constater de visu non seulement la beauté des territoires, mais aussi l’engagement des professionnels à proposer des expériences de qualité, intégrant potentiellement des solutions innovantes pour enrichir le séjour des visiteurs.

« La satisfaction générale des participants quant à la qualité des rencontres est un indicateur clé de la réussite de cette édition », a souligné M. Mantei.

L’Auvergne-Rhône-Alpes, un territoire engagé dans une dynamique de progrès touristique
Laurent Cormier, Directeur délégué Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, a partagé son enthousiasme pour l’énergie positive de l’événement et les opportunités qu’il a offertes à la région :

« Le salon Rendez-vous en France est un moment clé pour mettre en lumière nos pépites touristiques et accompagner nos acteurs régionaux dans leur conquête de nouveaux marchés. »
Il a souligné la mobilisation de 100 opérateurs régionaux qui ont réalisé près de 5 000 rendez-vous B2B, une indication forte de l’engagement du territoire dans le développement de son attractivité internationale.
Dans cette démarche, l’innovation joue un rôle essentiel. En s’appuyant sur les initiatives soutenues par Atout France et potentiellement présentées lors de Rendez-vous en France, les acteurs de l’Auvergne-Rhône-Alpes ont pu mettre en avant des offres touristiques renouvelées, intégrant des technologies numériques, des solutions durables ou des expériences immersives inédites. Cette capacité à innover est un atout majeur pour répondre aux attentes d’une clientèle internationale de plus en plus exigeante et connectée.

« Tous réunis pour exporter le meilleur de la destination France après une année 2024 de tous les records. Faire mieux en 2025 est un défi, nous mettrons tout en œuvre pour le remporter », souligne même la Ministre lors de son passage au #SalonRDVF 2025.
L’anecdote de Laurent Cormier concernant l’édition 2008 à Lyon, qui avait été un « formidable accélérateur de business« , prend une dimension encore plus significative dans le contexte actuel où l’innovation est un facteur clé de différenciation et de succès sur le marché touristique mondial.
L’espoir que cette nouvelle édition lyonnaise apporte de nombreux clients étrangers aux opérateurs régionaux est donc intimement lié à leur capacité à proposer des offres attractives et innovantes.

Outre les performances commerciales, Rendez-vous en France 2025 a su marquer les esprits par sa convivialité. Christian Mantei évoque une soirée exceptionnelle à l’Intercontinental de Lyon, preuve que l’événement sait aussi conjuguer business et hospitalité à la française.
Cette 18ᵉ édition fait l’unanimité. « C’est sans aucun doute l’une des plus belles éditions », résume Christian Mantei.

« Je suis ravie de ce salon. Nous avons su répondre aux besoins de nos prospects et leur sourire en disait long sur leur satisfaction. »





