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Musée des Beaux-Arts de Lyon : Immersion dans l’œuvre de François Rouan et l’art de l’empreinte

Votre prochaine visite culturelle à Lyon ? Le Musée des Beaux-Arts présente François Rouan, Autour de l'Empreinte, du 30 Mai au 21 Septembre 2025.

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"François Rouan. Autour de l'empreinte" au musée des Beaux-Arts
"François Rouan. Autour de l'empreinte" au musée des Beaux-Arts Lyon

François Rouan, Autour de l'Empreinte au Musée des Beaux-Arts de Lyon

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Musée des Beaux-Arts de Lyon : Rétrospective François Rouan, Autour de l’Empreinte

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon se prépare à accueillir une exposition événement, du 30 mai au 21 septembre 2025, dédiée à l’œuvre fascinante de François Rouan.

Intitulée « François Rouan. Autour de l’empreinte« , cette rétrospective explorera un motif central qui a irrigué plus d’un demi-siècle de création chez cet artiste majeur de la scène française.

Des vestiges picturaux romains des années 1970 aux créations les plus récentes, conçues en écho aux futurs vitraux de l’Abbaye royale de Fontevraud, le parcours proposé dévoilera la singularité d’une démarche qui a profondément renouvelé le langage pictural.

Né à Montpellier en 1943, François Rouan a tracé un chemin artistique singulier, s’affranchissant des structures traditionnelles du tableau pour ouvrir de nouvelles voies d’expression.

Bien qu’il n’ait jamais formellement adhéré au mouvement Supports/Surfaces, ses premiers travaux, à la fin des années 1960, témoignent d’une proximité avec cette remise en question des conventions picturales.

Son passage à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1961 marque le début d’une exploration passionnée de la couleur. Influencé par la liberté des gouaches découpées d’Henri Matisse, Rouan s’essaie d’abord aux grands collages aux formes simples.

Mais très vite, son besoin d’expérimentation le mène vers une complexification de la structure, donnant naissance dès 1965 à ses fameux « tressages« .

Des bandes de papiers gouachés, puis de toiles peintes, sont découpées et réassemblées selon des trames de plus en plus sophistiquées, révélant une fascination pour le fragment et la recomposition.

Un séjour prolongé à Rome (1971-1978), suivi d’une installation à Laversine dans l’Oise, insuffle de nouvelles directions à sa création. L’artiste explore alors d’autres techniques, toujours animées par cette volonté de déconstruire l’unité de la couleur et de la forme.

Aux tressages s’ajoutent les jeux de lignes hachurées, les constellations de pointillés, et une attention accrue à la matérialité même de la toile. Le collage, la superposition et le réemploi d’éléments deviennent des outils privilégiés, contribuant à l’élaboration d’un idiome pictural unique et immédiatement identifiable.

À partir de la fin des années 1980, l’horizon créatif de François Rouan s’élargit à la photographie et à l’art filmique. La figure humaine, jusqu’alors discrète dans ses compositions abstraites, fait une apparition plus tangible, souvent à travers le prisme de l’empreinte.

Ses œuvres jouent alors sur les inversions et les oppositions – photographie et peinture, abstraction et figuration, vérité et simulacre – brouillant délibérément les frontières entre le sujet et le fond.

Dans les années 1990, l’artiste explore avec insistance la présence du corps, abordant sa dimension charnelle mais aussi sa fragilité, notamment à travers l’exploration du motif du crâne.

L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Lyon mettra en lumière la richesse et la polysémie de cette notion d’empreinte dans l’œuvre de François Rouan. Elle se manifeste aussi bien dans son sens le plus littéral – la trace laissée par le contact direct d’une partie du corps, imprégnée de couleur, sur la toile ou le papier – que dans une dimension plus métaphorique.

L’empreinte se révèle dans le dialogue avec l’histoire de l’art, à travers des citations subtiles d’artistes tels qu’Ambrogio Lorenzetti, Le Primatice ou Joan Miró, dans les jeux de superposition et de recouvrement, évoquant les strates de la mémoire et du temps.

Le parcours de l’exposition réunira une sélection significative d’environ 140 œuvres, puisant principalement dans le fonds de l’atelier de l’artiste. Des prêts exceptionnels provenant de collections privées viendront compléter cet ensemble, offrant au public une vision panoramique et approfondie de l’univers créatif de François Rouan.

« François Rouan. Autour de l’empreinte » s’annonce comme un événement majeur de la rentrée culturelle lyonnaise, une invitation à plonger au cœur d’une œuvre singulière et puissante, où l’expérimentation formelle se conjugue à une profonde réflexion sur la mémoire, la trace et la nature même de la représentation. Une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir le travail d’un artiste essentiel de notre temps.

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