Accueil économie Meilleurs Apprentis de France 2024 : les lauréats régionaux mis à l’honneur...

Meilleurs Apprentis de France 2024 : les lauréats régionaux mis à l’honneur à l’Hôtel de Région de Lyon

215 jeunes talents ont été célébrés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, récompensés pour leur savoir-faire exceptionnel lors du concours des Meilleurs Apprentis. Reportage

0
Lauréats régionaux du concours des Meilleurs Apprentis de France 2024
Lauréats régionaux du concours des Meilleurs Apprentis de France 2024

Lauréats régionaux du concours des Meilleurs Apprentis de France 2024

Félicitations aux 215 lauréats régionaux du concours des Meilleurs Apprentis de France 2024

Ce concours met en avant une jeunesse engagée et passionnée. Les Meilleurs Apprentis, c’est l’intelligence de la main. » — Didier LATAPIE, vice-président de la Chambre de Métiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce jeudi 6 février, à l’Hôtel de Région de Lyon, 215 jeunes talents ont été célébrés lors de la cérémonie régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France 2024, édition baptisée Promotion Gérard Gouvernayre. Cet événement annuel, organisé par les Meilleurs Ouvriers de France (MAF), a mis à l’honneur le talent et le savoir-faire hors pair de ces lauréats.

Meilleurs Apprentis de France 2024 - Les deux plus jeunes Médaillés d'or régionale : Mateo BOUCHET OR, Maintenance véhicule auto et Maëly MARTIN OR, Coiffure femme
Meilleurs Apprentis de France 2024 – Les deux plus jeunes Médaillés d’or régionale : Mateo BOUCHET OR, Maintenance véhicule auto et Maëly MARTIN OR, Coiffure femme

L’édition régionale de cette 39e édition du concours a rassemblé 515 candidats, représentant 64 métiers différents selon Gérard Gouvernayre, responsable des concours Meilleurs Ouvriers de France.

Félicités par le président de la région Fabrice Pannekoucke et les 450 personnes présentes, ces lauréats de la 39eme édition ont reçu des diplômes et des médailles, symboles de leur excellence et de leur engagement dans les métiers artisanaux.

Fabrice Pannekoucke remet la récompenses aux deux plus jeunes Médaillés d'or régionale - Meilleurs Apprentis de France
Fabrice Pannekoucke remet la récompenses aux deux plus jeunes Médaillés d’or régionale – Meilleurs Apprentis de France

Chaque année, ce concours attire près de 7000 candidats, avec une sélection rigoureuse en trois étapes : départementale, régionale, et enfin nationale.

Ce concours valorise les métiers artisanaux, souvent perçus à tort comme des voies de garage. Pourtant, ces professions offrent des perspectives d’avenir et une satisfaction professionnelle réelle. « Quel est l’intérêt de travailler dans un bureau et de s’ennuyer à 40 ans, si on est fait pour travailler le bois ou le verre ? » interroge Frédéric Gaudette, président délégué de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Vice président national de l’association Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF).

cérémonie de remise des récompenses des meilleurs Apprentis de France à l'Hôtel de Région de Lyon
cérémonie de remise des récompenses des meilleurs Apprentis de France à l’Hôtel de Région de Lyon

Le concours couvre 120 métiers différents au niveau national, allant des métiers équestres à ceux des espaces verts. Les candidats affrontent des épreuves techniques complexes. Chaque année, la finale nationale récompense plus de 400 jeunes.

Les meilleurs d’entre eux participent ensuite à une cérémonie prestigieuse au Théâtre du Châtelet à Paris, en présence de personnalités publiques, voire du président de la République.

Thibaud Baboin, l’un des lauréats en or régional et national, exprime sa fierté : « Être nommé parmi les Meilleurs Apprentis de France est un immense honneur pour moi, tant sur le plan personnel que familial. Cette distinction constitue une véritable valeur ajoutée pour mon parcours et une expérience précieuse qui me permettra de me démarquer. »

Sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, 125 médailles d’or et 89 médailles d’argent ont été décernées.

Le 15 avril prochain, 50 candidats seront honorés par une médaille d’or nationale.

154 lauréats régionaux du concours des Meilleurs Apprentis de France 2024, célébrés à l’Hôtel de Région de Lyon
154 lauréats régionaux du concours des Meilleurs Apprentis de France 2024, célébrés à l’Hôtel de Région de Lyon

Le concours des Meilleurs Apprentis de France est aussi une première marche vers les WorldSkills ou le concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF).

« On parle toujours de la jeunesse qui a des problèmes, mais là, c’est une belle jeunesse qui s’engage », souligne Didier LATAPIE. Certains jeunes atteignent des notes impressionnantes, jusqu’à 19/20, preuve de leur dévouement et de leur passion.

cérémonie de remise des récompenses - Meilleurs Apprentis de France
cérémonie de remise des récompenses -Meilleurs Apprentis de France

Les lauréats du concours MAF voient leur carrière boostée par cette distinction. Elle constitue une valeur ajoutée incontestable sur leur CV et leur ouvre les portes des entreprises les plus prestigieuses. En valorisant l’intelligence de la main, cet événement rappelle que l’artisanat est un secteur porteur, en constante évolution, et indispensable à notre société.

Cérémonie de remise des récompenses des Meilleurs Apprentis de France 2024 de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Cérémonie de remise des récompenses des Meilleurs Apprentis de France 2024 de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le concours des Meilleurs Apprentis de France n’est pas seulement une compétition, mais un véritable tremplin pour des milliers de jeunes passionnés. Il permet de préserver et transmettre un savoir-faire précieux, essentiel à l’identité et au dynamisme de l’artisanat français. « L’artisanat n’est pas une alternative par défaut : c’est un choix d’excellence », conclut un des organisateurs. 

cérémonie de remise des récompenses des meilleurs Apprentis de France
cérémonie de remise des récompenses des meilleurs Apprentis de France à l’Hôtel de Région de Lyon

cérémonie de remise des récompenses des 154 Meilleurs Apprentis de France à l'Hôtel de Région de Lyon
cérémonie de remise des récompenses des 154 Meilleurs Apprentis de France à l’Hôtel de Région de Lyon