Made In Pme
2eme édition de Made In PME – Décryptage
La première édition de Made in PME fut une journée placée sous le signe du partage et de la convivialité, avec un seul objectif : connecter les chefs d’entreprise du territoire, leur fournir des outils et des solutions pour booster leur croissance et favoriser une meilleure coopération.
Mais au-delà de cet objectif économique, il s’agissait également de se retrouver en vrai et de souffler un peu, après cette longue période de confinement et aux incertitudes qu’elle a engendrées.
Selon les participants le pari était réussi.
François Turcas a su attirer un grand nombre de participants : selfies, embrassades, conférences de qualité…, 107 ateliers, mini-conférences ou animations, 390 exposants et 4 530 dirigeants étaient présents : le business était bel et bien de retour.
La journée s’est d’ailleurs achevée par une grande soirée, au cours de laquelle François Turcas a passé la main à son secrétaire, l’homme de l’ombre, Franck Morize. Un fort moment rempli d’émotions.
Deux ans après, est-ce que cette nouvelle édition a été aussi fructueuse que la première », s’interroge Fatma ?
Tout d’abord le contexte n’était pas le même. Pour la 1ère édition en 2022, on sortait fraichement de la covid et tout le monde était animé par un engouement collectif de sortir et de se retrouver.
Et malgré le grand nombre d’événements prévus dans la métropole le jeudi 28 mars 2024, cet événement multi-sectoriels a attiré selon les organisateurs 5 000 dirigeants et décideurs. C’est le nombre qu’ils espéraient.
Bien que l’entrée ait été initialement payante, elle est finalement devenue gratuite. Pourquoi ? Les raisons de cette décision restent floues. Peut-être parce qu’il n’y avait pas suffisamment d’inscrits.
Toujours est-il que, selon Gaëtan de Sainte Marie, vice-président de la CPME Rhône, les participants ayant déjà payé leur entrée ont été remboursés.
MADE IN PME : RDV 100 % BUSINESS avec un programme riche et diversifié
– La matinée a été marquée par des conférences et des témoignages de haut niveau, notamment de Guillaume Pépy, ancien président de la SNCF.
« MADE IN PME est une formidable opportunité pour les chefs d’entreprise de se retrouver autour d’experts et de professionnels régionaux à même de les accompagner dans leur projets de transformation et de développement. Je me réjouis de cette nouvelle édition de MADE IN PME en 2024. Le 28 mars, le temps d’une journée, nous avons partagé nos réflexions, nos constats et nos ambitions afin d’imaginer ensemble le futur de nos entreprises », confie Daniel Karyotis, Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
La visite des stands et le lancement officiel ont eu lieu en présence de Stéphanie Pernod, vice-présidente de la région, François Asselin, Président de la CPME Nationale, et des principaux partenaires de l’événement.
« Dans le contexte actuel nous souhaitons à travers MADE IN PME : booster le moral de nos patrons de PME. Cette édition, particulièrement riche, a également pour vocation de donner des clés de lecture aux dirigeants sur les enjeux stratégiques de l’économie : transition écologique, Intelligence Artificielle, Développement des compétences. Afin de leur permettre de saisir les très nombreuses opportunités de développement que notre territoire régional, très fécond : c’est pour moi la consécration du principe de la régionalisation heureuse », souligne Daniel Villareale, président CPME Auvergne-Rhône-Alpes
– L’après-midi a été riche en ateliers et en tables rondes, animés par des experts reconnus dans leur domaine. Parmi les intervenants, on peut citer Tony Parker, reconverti en businessman, Hervé Piquet Gauthier (Génipluri et LYONSO Connect), Thierry Picq (EM Lyon, auteur-conférencier sur le thème Sport-Entreprise), Marie Dorin-Habert (championne olympique de biathlon) et Nicolas Bouzou (économiste).
Un évènement dynamique avec des ateliers pratiques et conférences passionnantes sur l’innovation
Ce rendez-vous PME 100% business a rassemblé plus de 5 000 dirigeants et décideurs, de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, venus découvrir les dernières tendances et solutions pour booster leur croissance. L’événement a été salué par l’ensemble des participants, qui ont apprécié la qualité des interventions et la convivialité de l’atmosphère.
« Si le nombre de visiteurs est important, ce n’est pas notre priorité absolue. Notre priorité est le développement commercial, et attirer des individus susceptibles de s’engager dans nos projets est essentiel », souligne un exposant.
Les conférences ont été l’un des points forts de l’événement. Les intervenants ont su captiver l’auditoire en partageant leurs expériences et en prodiguant des conseils précieux aux chefs d’entreprise.
Les ateliers ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur des sujets précis tels que la transition écologique, l’intelligence artificielle ou le développement des compétences.
Les tables rondes ont été l’occasion d’échanger sur des sujets d’actualité et de partager des bonnes pratiques entre dirigeants d’entreprises.
« Passionnant ! Ça e été enrichissant. Pas mal comme baptême ! Pour mon 1er jour, c’était direct dans le bain avec le salon Made In PME et la présentation de notre nouvelle charte du Recrutement circulaire avec Baptiste PRIVE ! », souligne Juliette JARRY dans son post.
L’évènement a été l’occasion pour les participants de rencontrer des fournisseurs et de découvrir de nouveaux produits et services.
Même si ce rendez-vous business n’a pas enflammé les réseaux sociaux autant que la 1ère édition, ça a été une journée unique qui a rassemblé l’ensemble de l’éco-système d’Auvergne-Rhône-Alpes dont l’objectif était de connecter les chefs d’entreprise du territoire, de leur donner des outils, des solutions pour booster leur croissance et leur permettre de mieux coopérer.
Points clés Made in PME :
- 5 témoins inspirants,
- 2 masterclass,
- 4 conférences,
- 60 workshops,
- 5 espaces networking,
- 10 start-up sur le pôle innovation et
- 5000 visiteurs
Frank LEBEL, secrétaire général de la CPME du Rhône, a précisé que l’événement a été financé grâce à la contribution des partenaires et aux recettes générées par la vente des stands.