Lyon info
Le 1er prix européen des villes les plus accessibles « Access City Award 2018 » est décerné à Lyon ce mardi 5 décembre par la Commission européenne, à l’occasion de la journée européenne des personnes handicapées.
Lyon, ville accessible à toute personne
Thérèse Rabatel, Adjointe déléguée à l’Égalité femmes-hommes et aux Personnes en situation de handicap, décrit quelques uns des travaux réalisés dans la ville, qui ont, surement, servi d’argument pour ce prix.
« En termes d’insertion professionnelle, 7,8% des fonctionnaires sont des personnes handicapées. L’accès à la culture pour tous est assuré, grâce à l’inclusion d’équipements accessibles dans les bibliothèques, telles que les machines à lire, les lecteurs de livres audio, etc. Les bus publics de Lyon sont accessibles à 100% et la ville a également développé des outils numériques pour les personnes handicapées. »
Georges Képénékian, le maire de Lyon affirme que « cette politique volontariste nécessite un investissement de 40 millions d’euros entre 2016 et 2024 pour rendre accessible l’ensemble des établissements de la Ville: mairies, établissements culturels jardins, écoles, crèches, parcs, équipements sportifs, etc. »
D’autres villes ont été également récompensées
Viborg au Danemark a eu une mention spéciale pour avoir concilié, avec une infrastructure accessible, son patrimoine historique et son paysage en forme de vallon.
La ville de Ljubljana (Slovénie) a reçu le 2ème prix « Access City Award 2018″ et le 3ème pour celle de Luxembourg (Luxembourg).
Dorothéos Oké