Lyon Décideurs est le nouveau media économique de Lyon qui traite l’actualité des décideurs de la métropole. Decideurs on entend : les chefs d’entreprises de toute taille, les artisans, commerçants, cadres supérieurs, les sportifs, et tous ceux qui décident sur le plan économique et politique. « C’est une excellente idée d’avoir un media dédié à notre métropole et qui met en avant nos fabuleux projets d’innovation », Jean-Gabriel Givré, fondateur Arskan
Auparavant Lyon Decideurs était le nom de l’émission deJean-Pierre Vacher, ex directeur de TLM. Mais depuis le 31 janvier 2020, elle prend la peau d’un magazine mensuel. La ligne éditoriale reste la même : traiter de sujets sur l’économie, l’immobilier, l’artisanat, etc., bref parler de ceux qui font bouger la métropole.
Le 1er numéro est sorti le vendredi 31 janvier. 64 pages imprimées en 10 000 exemplaires sont disponibles dans les kiosques et sur https://lyondecideurs.com
Conscient de l’intelligence supercollective et qu’ensemble on va plus loin, Jean-Pierre Vacher embarque avec lui 4 autres collaborateurs dontdeux journalistes, un vidéaste, un commercial, sans oublier ses copilotes François Sapy (Rosebud édition) et Vincent Longchampt.
Lyon étant la meilleure ville pour entreprendre en France selon l’étude de la plateforme internationale de déménagement Movinga, il s’avère indispensable d’avoir un média spécialisé qui s’adresse aux chefs d’entreprises. C’est un peu comme ressusciter les Acteurs de l’économie qui a disparu en mars 2019. « On a senti qu’il y avait une vraie attente, confirmée d’ailleurs dès le lancement où plus de 500 personnes étaient présentes. »
L’ancien directeur de TLM (BFM Lyon) et ses associés autofinancent le projet. Les fonds proviennent du groupe ROSEBUD et de l’entreprise Lyon Decideurs elle-même.
Prix abonnement (papier+Web) à partir de 15€ par mois
Voir l’interview de Jean-Pierre Vacher, tournée dans les locaux de Lyon Décideurs
INTERVIEW VIDEO
Pouvez-vous vous présenter ?
Jean-Pierre Vacher, j’ai 56 ans, ça fait un peu plus de 30 ans, 31 maintenant, que je suis dans le journalisme. D’abord à Lyon Figaro pendant une douzaine d’années et puis 18 ans à TLM et puis quelques semaines à Lyon Décideurs, le nouveau magazine économique lyonnais tourné vers les décideurs.
La ligne éditoriale de Lyon Décideurs
Lyon Décideurs donc on fait le choix véritablement d’être sur le périmètre de la métropole de Lyon. On veut s’adresser à la communauté des décideurs lyonnais. Le choix qu’on a fait c’est donc de parler d’entreprises, de parler d’économie mais via le prisme des hommes et des femmes.
C’est vraiment notre ligne force et c’est pour ça que sur la une du premier numéro vous voyez qu’il y a beaucoup de photos, la photo principale par rapport au dossier mais aussi deux autres sujets principaux qui sont illustrés par des photos, le portrait enquête. Chaque mois il y aura un portrait enquête sur quatre pages pour mieux connaître un dirigeant, un décideur, une grande interview ce qu’on appelle le grand entretien et puis en bas de Une cinq photos dans lesquelles on dit ils sont dans ce numéro.
C’est à dire qu’au total déjà y a 8 visages qui apparaissent sur cette Une et c’est bien révélateur de notre volonté de mettre en avant les hommes et les femmes qui sont les décideurs de cette Métropole.
Valeurs de Lyon Décideurs
C’est un média, on va dire un média global, 360 degrés comme on dit aussi parfois. C’est-à-dire que c’est un média qui est à la fois print, papier, sortie mensuelle, une fois par mois forcément donc. Le dernier et ce sera le dernier vendredi de chaque mois.
C’est ensuite un média digital, avec un site internet : Lyondecideurs.com, sur lequel, donc ce site internet, on retrouve à la fois le contenu du magazine papier qui est en ligne au fur et à mesure que les articles sont rédigés. Mais aussi on trouve un plus, en plus donc de ce magazine papier, on retrouve un fil info éco.
L’idée c’est d’offrir le fil info du décideur lyonnais avec des infos au jour le jour en continu et puis aussi de la vidéo. Chaque semaine une vidéo, une émission Lyon Décideurs le journal éco, une synthèse, 6 minutes, qui est postée et publiée le vendredi en fin de matinée, vers 11h du matin.
Et puis aussi un grand entretien mensuel qui est à la fois donc sur, quand je parle de média global, le papier, le site internet, le fil info en continu, les vidéos et puis aussi les réseaux sociaux qui sont alimentés principalement et essentiellement Twitter et Linkedin.
Quel est le modele économique de Lyon Décideurs
Donc on a bâti ce projet avec un business plan on va dire qui repose sur 3 piliers en termes de recettes : un, ventes au numéro et abonnements pour on va dire à peu près un tiers de nos recettes, un tiers de publicités classiques et puis un tiers qui tourne autour de ce qu’on va appeler les prestations audiovisuelles, évènementielles sur lesquelles on va se positionner tournées vers les entreprises.
D’ailleurs on organise dès septembre 2020, le 1er trophée des entreprises familiales Lyon Décideurs.