Ces deux réseaux sociaux professionnels presquedes « clones » se différencient par leur positionnement.
Viadéo se positionne comme un réseau professionnel national voire local (9 millions membresdans l’hexagone pour 8 millions sur LinkedIn)
LinkedIn a une politiquebeaucoup plus portée vers«l’ international» 300 millions d’utilisateurs pour 65 millions sur viadéo.
Viadéo reste la plateforme où les jeunes diplômés, les starts-up, les PME- TPE, les demandeurs d’emploi y trouvent leur bonheur tandis que LinkedIn s’incline plutôt vers un profil-utilisateur relativement plus âgé, salarié de grandes entreprises qui se projette sur le plan international.
Concernant le bénéfice,LinkedIn et Viadéo se comportent un peu comme Apple et Samsung.
Sur la fonctionnalité:
chez Viadéo
– L’interface (le design) est beaucoup plus esthétique que sur LinkedIn.
– Création d’évènement : diffusion des invitations et gestion de la liste des participants.
chez LinkedIn
– Un moteur de recherche permettant de filtrer selon plusieurs critères (lieu, entreprise, poste, etc.)
– Des statistiques sur l’impact des publications
– Visibilité sur les profils aux non membres
etc.
Entre LinkedIn et Viadéo, lequel est le mieux pour développer son business?
On enregistre, en France, 7 millions d’utilisateurs actifs sur LinkedIn et 4,4 millions sur Viadéo.
Quant au référencement, il est conseillé d’avoir son profil sur chacun de ces réseaux.
La publication du contenu des messages peut être différente compte tenu de la cible et de la politique de communication. De toute façon, on peut convertir ses prospects en clients sur viadéo, les fidéliser, les convertir en ambassadeurs sur LinkedIn ou l’inverse. Ces deux réseaux peuvent être complémentaires de part leurs utilisations. Tout dépend des offres proposées, de sa stratégie d’approche et de communication.