Les Sommets du Tourisme
#Lyon #sommetsdutourisme2024 – 7 et 8 octobre 2024 à l’Hôtel de Région de Lyon
Le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes :
- 9 % du PIB régional
- 21 milliards d’euros en 2023
- 2eme région touristique de France – srce : INSEE
Les Sommets du Tourisme, rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes, ont une nouvelle fois fait salle comble. Plus de 950 participants ont répondu présent à cet événement qui, depuis 2016, pose les jalons de l’avenir du secteur.
« Je suis ravie de voir que, d’année en année, les Sommets du Tourisme prennent de plus en plus d’ampleur », se réjouit Sylvie Fayolle, vice présidente au tourisme de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Des moments festifs ont également marqué l’événement, notamment avec la célébration des 10 ans de Trajectoires Tourisme, l’organisme de formation des professionnels du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes.
La soirée du 7 octobre a mis à l’honneur les richesses gastronomiques et œnologiques de la région, accompagnée de nombreuses autres surprises.
L’objectif : permettre à l’ensemble des acteurs du tourisme de la région d’échanger, de partager des expériences et de contribuer ensemble à l’avenir de ce secteur clé pour l’économie régionale.
Cette édition a mis à l’honneur le sport, un levier essentiel pour le développement touristique de la région. Les retombées des Championnats du monde de 2023 et l’organisation de grands événements sportifs internationaux ont été largement évoquées. « Le sport a un impact très positif sur l’image de notre région », souligne Fabrice PANNEKOUCKE, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En outre, l’événement a permis d’anticiper les enjeux liés aux Jeux Olympiques de 2030.
Des thématiques variées pour répondre aux enjeux du secteur
Au-delà du sport, les Sommets du Tourisme ont également exploré d’autres thématiques stratégiques pour le futur du tourisme :
- Le numérique : Comment intégrer les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience client ?
- Le tourisme durable : Quels sont les défis et les opportunités pour un tourisme respectueux de l’environnement ?
- Les mobilités : Comment faciliter les déplacements des touristes et réduire l’impact environnemental ?
- L’emploi : Comment attirer et fidéliser les talents dans le secteur du tourisme ?
Cette diversité de thèmes montre la volonté de répondre aux besoins spécifiques des douze départements de la région, tout en trouvant des solutions communes aux défis que pose l’évolution du secteur.
Des initiatives inspirantes pour un tourisme responsable
Comme chaque année, les Sommets ont été l’occasion de récompenser les initiatives locales à travers les « Trophées des initiatives inspirantes« . Cette édition a mis en avant des projets innovants liés à la gestion durable de l’eau et à l’intégration du handicap dans les offres touristiques. Le handicap visuel a été particulièrement mis à l’honneur, soulignant la nécessité de rendre le tourisme accessible à tous.
En plus des trophées sur ces thématiques, un coup de cœur du jury a distingué une initiative hors cadre, mais qui s’est démarquée par son originalité et son impact.
« Ces trophées sont un moyen de stimuler l’émulation au sein des acteurs du tourisme, et d’encourager des projets qui façonnent l’avenir de notre région », a souligné Sylvie Fayolle, vice présidente au tourisme de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Un rayonnement international
Si l’Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de France, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les organisateurs des Sommets ont insisté sur la nécessité de se tourner également vers l’Europe pour évaluer les performances de la région en matière de tourisme.
« Nous devons nous comparer aux autres régions européennes », affirme le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Les Sommets du Tourisme sont l’occasion de nouer des partenariats et de développer notre attractivité à l’international.
En seulement quelques années, les Sommets du Tourisme se sont imposés comme un moment fort de la vie touristique régionale. L’édition 2024 a non seulement confirmé cette tendance, mais a également montré que l’événement ne cesse de gagner en importance, tant au niveau de la participation que de l’ampleur des thématiques abordées. Au-delà des frontières régionales et nationales, les Sommets du Tourisme ambitionnent désormais de devenir un carrefour de réflexion à l’échelle européenne.
#SommetsduTourismeLyon