Professionnel, institutionnel ou autres, prudence est toujours mère de sûreté. Afin d’assurer la sécurité des dossiers constitués pour un acte quelconque, il faut vérifier la véracité et l’authenticité des documents. Le service vérif impôt propose une vérification des données sur l’impôt sur le revenu en ligne.
L’utilité du service vérif impôt
Pour constituer un dossier de demande de crédit, contracter un bail ou demander une allocation personnelle au logement, il est souvent indispensable de fournir un justificatif de revenu. Le professionnel tels l’établissement de crédit, l’agence immobilière, la banque ou l’institutionnel tels le conseil régional ou la mairie requièrent dans de tels cas d’un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou d’un avis d’impôt, deux documents à même valeur. Ce document permet de vérifier le revenu de l’intéressé. Les demandeurs de dossiers, pour assurer la sécurité de leurs actes et en guise de prudence, peuvent vérifier l’authenticité du justificatif déposé. Ils recourent dans ce cas au service vérif impot. En cliquant et complétant quelques éléments, certaines données s’affichent à l’écran. Les chiffrages sont à comparer avec le document à vérifier.
Les données affichées par le service vérif impôt.
Les données présentées à l’écran du service vérif impôt sont limités. Ils servent uniquement à comparer l’exactitude des renseignements sur l’avis donné par l’usager et celui en ligne. Ces données concernent généralement l’état civil et la domiciliation du contribuable et ses données fiscales comme la date de mise en recouvrement pour un particulier assujetti à l’impôt sur le revenu, la situation de famille, le revenu brut global, le nombre de personnes à charge avec le revenu fiscal de référence ou RFR entre autres.
Généralement, les données doivent correspondre. Cela indique l’authenticité du document. Dans le cas contraire, cela indique la modification de l’avis d’impôt par l’usager, car les données de vérif impot concordent avec les données authentiques de la Direction générale des Finances publiques ou DGFiP. Mais il est aussi possible que le document ne correspond pas à la situation la plus récente de l’usager. L’écran affiche dans ce cas clairement un message l’indiquant. Ce cas est possible en cas d’existence de déclaration de revenus rectificative.
Comment accéder au service vérif impôt ?
La DGFiP prend en charge deux principaux sites internet qui donnent accès au service vérif impot.
- En entrant par le site impots.gouv.fr, sur la page d’accueil, il faut aller dans la rubrique, « Les autres services de la DGFiP, dans la sous-rubrique “vérifier un avis d’impôt”. Il est aussi possible de saisir directement “impots.gouv.fr/verifavis” pour un accès direct au service.
*En entrant par le site collectivites-locales.gouv.fr, il faut entrer dans la rubrique services en ligne.
Une fois entrée dans la page de service, il suffit de saisir les deux identifiants figurant sur l’avis d’impôt sur le revenu à vérifier. Cela correspond au numéro fiscal à 13 chiffres sur l’avis et à la référence de l’avis également à 13 chiffres.
Une fois ces éléments vérifiés et s’ils sont exacts, les données s’affichent à l’écran. Si rien n’apparait, cela signifie que le saisissant a commis une erreur ou qu’il n’a pas entré un de ces identifiants.