Accueil Festival d'Avignon #off23 « Le Feu de l’action » : j’adore cet univers à...

#off23 « Le Feu de l’action » : j’adore cet univers à la fois décalé et philosophique, exprime Clara à la fin du spectacle

Qu'est-ce qui nous empêche de passer à l'action ? C'est la question qui trotte dans la tête des spectateurs après avoir assisté à la pièce « Le feu de l'action » au Festival off Avignon 2023. Cette fable, articulée en trois actes, est conçue par les comédiens du groupe n+1 comme trois expériences à expérimenter : la recherche de sens et la possibilité de s'engager.

0
Le feu de l'action au festoval off avignon
Le feu de l'action au festoval off avignon
Jouée au Festival off Avignon , une édition placée sous le signe de l’ouverture, « Le feu de l’action » a fait un carton plein à la salle Théâtre du Train Bleu du 13 au 18 juillet 2023.
Pendant 1h20, les comédiens Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos mettent en lumière un monde en proie à des urgences répétées, ainsi que les mécanismes de prise de décision et de déclenchement de l’action, tout en explorant sa manière de se dérouler et ses effets. Ils entraînent le public dans une captivante performance scénique pour tenter, au risque de se perdre, de retrouver les voies de l’action. « Le feu de l’action » – un spectacle immersif et joyeux.
« C’est à la fois amusant et touchant. En les regardant, tu te rends compte que de certaines failles pour lesquelles nous n’avons pas encore de solution ou que, collectivement, voire individuellement, nous ne savons pas ce qui nous retient », confie Jean Paul, un festivalier.
La solution est-elle dans un laboratoire où sur le terrain ?
Ce nouveau spectacle art et science du Groupe n +1 « Le feu de l’action » mis en scène par Anne Ayçoberry, cherche à mettre en évidence comment nous pourrions reprendre le contrôle de l’action à partir du réel, et comment nous avons le pouvoir d’imaginer d’autres mondes possibles. Comment pourrions-nous les mettre en œuvre ? Quels mécanismes sous-tendent une action libre et autonome, capable de provoquer des transformations ? Quels sont, à l’inverse, ceux qui contribuent à son extinction ?
Interprètes / Intervenants
Mise en scène : Anne Ayçoberry
Interprète(s) : Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos
Scénographie : Céline Diez
Régie : Xavier Proença
Lumière : Jean-Yves Courcoux
Son : Christophe Havard
Costumes : Sara Bartesaghi Gallo
Voix : Cécile Coustillac
Dramartugie : Antoine Herniotte
Compagnie Le Groupe n+1 
Coproduction : Vélo théâtre – Scène conventionnée

Le Groupe n+1 est un groupe de recherche qui fait du théâtre comme d’autres feraient du camping, en fonction du terrain. En quête d’inspiration pour leurs spectacles, ils s’installent sur un territoire, l’arpentent, échangent avec ses habitant·es, et font théâtre de ces rencontres. Si leur théâtre peut être qualifié « d’objet », le Groupe n+1 cultive un goût particulier pour les sciences comme une démarche permettant d’appréhender et de comprendre le monde qui nous entoure.



Né en 2008, au sein de la compagnie Les Ateliers du spectacle de Jean Pierre Larroche, le Groupe n+1 est aujourd’hui conventionné par le ministère de la Culture DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France. Depuis 2021, il partage la direction artistique du Vélo Théâtre à Apt , Scène conventionnée pour le théâtre d’objets et le croisement des arts et des sciences.



Coproductions :
TJP – CDN Strasbourg-Grand Est


Vélo Théâtre – Scène conventionnée à Apt


Athénor scène nomade – Centre National de Création Musicale à Saint-Nazaire


Quai des Savoirs – Toulouse Métropole


Vaisseau fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert


Ville des Mureaux, Programme d’Investissement d’Avenir – ACTES


Les ateliers du spectacle



Des représentations avignonnaises organisées avec le Vélo Théâtre années n+1 et rendues possibles grâce à la ville d’Avignon qui met la MPT Monfleury à disposition et au Grand Avignon qui contribue à l’équiper.



www.ateliers-du-spectacle/nplus1