Communiqué de presse : La Dernière Allumette – Compagnie Premier Acte –
Sarkis Tcheumlekdjian
Un soir de Noël, la Petite Marchande d’Allumettes du conte d’Andersen rencontre le Gavroche de Victor Hugo. Échappés de leurs livres respectifs, ils s’apprivoisent, se confient : un amitié inattendue et émouvante naît alors sous la neige. Pour se sauver mutuellement de la funeste destinée écrite dans leur histoire, les deux gamins s’allient dans une même révolte qui pourrait bien être salutaire.
Le récit original d’Andersen est bref, tranchant et implacable. En s’appropriant le conte et en le détournant in extremis de sa terrible fin, Premier Acte a souhaité emmener la marchande d’allumettes sur les traces d’une meilleure destinée, par l’adjonction d’un personnage inattendu : le petit Gavroche des Misérables fait son apparition au moment où la mort s’apprête à commettre l’irréparable. Il sauve la fillette, mais surtout lui fait prendre conscience qu’un enfant n’est pas fait pour être battu et qu’il a des droits et des rêves à accomplir. Que pour subsister dans ce monde, il faut parfois se battre et se rebeller.
Sur scène, les lumières, la brume et les bruitages qui accompagnent chacun des gestes créent une atmosphère magique qui rappelle l’univers du conte. Les deux personnages évoluent comme deux marionnettes suspendues à leur fil, dans la lignée d’un théâtre qui rejette toute imitation réaliste.
Distribution
Jeu : Mégane Cottin, Déborah Lamy, Maëlly Ilasciuc et Inès Plancher
Vidéo : Catherine Demeure
Musiques : Gilbert Gandil
Univers sonore : Clémentine Brocart
Texte et mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian
Co-production : Théâtre de Bourgoin-Jallieu et Allegro de Miribel
Avec le soutien du Radiant-Bellevue de Caluire, La Comédie de Ferney-Voltaire et la ville de Rillieux la Pape
La compagnie est soutenue par la DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Villes de Lyon et Villeurbanne.
|