Rentrée CPME Rhône
#cpmeRhone
Face à un contexte économique et politique incertain, la CPME du Rhône a dévoilé un plan d’action ambitieux pour accompagner les entreprises dans leur développement. Le discours de Franck Morize met en lumière les efforts de l’organisation patronale pour défendre les intérêts des entrepreneurs, confrontés à une instabilité politique croissante et à une augmentation des défaillances d’entreprises.
Un plaidoyer pour la simplification administrative et la baisse des charges
Lors du point presse du 3 septembre, Franck Morize a souligné l’urgence de réduire les contraintes pesant sur les PME. « Il faut libérer les 4 millions d’entreprises et leurs 20 millions de salariés pour créer de la valeur commune« , a-t-il déclaré.
La CPME réclame ainsi une simplification administrative et une diminution des charges pour favoriser la rémunération du travail et encourager l’esprit d’entreprise.
Pour faire entendre la voix des entrepreneurs, Franck Morize prévoit de rencontrer les parlementaires du Rhône et d’engager un dialogue avec les organisations syndicales afin de co-construire des propositions concrètes.
Un programme de formation riche et varié
La CPME Rhône met également l’accent sur la formation des dirigeants. « Se former pour se transformer« , tel est le mot d’ordre de cette rentrée. Un programme de 63 ateliers couvrant des thématiques aussi variées que l’intelligence artificielle,les ressources humaines, le management ou le marketing est proposé aux adhérents.
Par ailleurs, la CPME organise la deuxième édition de META.MORPH.OSE, un événement phare qui permettra à 200 décideurs de co-construire des plans d’actions pour transformer leur entreprise.
« Nous avons tiré des enseignements de cette première édition et nous allons proposer un événement collaboratif, qui répondra encore mieux aux attentes des TPE et PME. La différence majeure avec l’édition précédente réside dans le suivi que nous allons proposer aux dirigeants. À la fin de la journée, ils repartiront non seulement avec un plan d’action, mais aussi avec notre engagement d’un accompagnement sur un an« , souligne Gaëtan de Sainte-Marie, vice-président de la CPME du Rhône
Un réseau d’entraide au service des entrepreneurs
Enfin, la CPME du Rhône reste fidèle à sa mission de réseau d’entraide. De nombreux événements de networking sont organisés tout au long de l’année pour favoriser les échanges et le partage d’expériences entre dirigeants. La création d’un nouveau Club Industrie est également annoncée pour répondre aux besoins spécifiques des PME industrielles du Rhône.
La CPME Rhône se mobilise pour :
Défendre les intérêts des PME auprès des pouvoirs publics :
- Simplifier la vie des entrepreneurs
- Favoriser la formation et le développement des compétences
- Renforcer le tissu économique local
En proposant un ensemble de mesures concrètes, la CPME du Rhône démontre son engagement aux côtés des entreprises pour les aider à relever les défis de demain.