JceLyon : 25 membres, 50 du Comité des 40 et 60 sénateurs ! les projets et valeurs – Entretien du président
Quel est ton bilan depuis que tu es là ?
Je suis Théo Tremsal, 30 ans et responsable Commercial à Promotelec Services. Tout d’abord j’ai eu plusieurs casquettes au sein de la JCE de Lyon (en charge des partenariats, VP Formation et Actions, etc…), c’était la suite logique et j’avais l’opportunité de me présenter avec une équipe et un programme que je trouvais parfait pour la reprise.
Mon rôle est de représenter la JCE de Lyon à travers tous les évènements intérieurs à la JCE, JCEF et JCI ainsi que tous les évènements de Lyon. J’ai aussi à manager un bureau de 7 bénévoles pour que tout se passe comme nous l’avions décidé en début d’année et je suis bien sûr le responsable légal de l’association.
Au niveau bilan depuis que ma nomination, j’ai pu rencontrer beaucoup d’acteurs du territoire, autant au niveau des institutionnels/élus qu’acteurs du monde économique ou associatif.
La JceLyon a changé de nom, nous avons adhéré au club de la presse, à la CPME, au club de Lyon Décideurs, nous avons investi dans de la communication, nous avons repris nos actions et lancé de nouvelles, nous avons une quarantaine d’observateurs, entre autre.
Quelles sont les valeurs de Jce-Lyon ?
Je dirais qu’il y en 3 principales :
Agir pour l’intérêt général en créant des changements positifs
Offrir des opportunités de développement
Former un écosystème viable et durable
Nos actions sont principalement axées les thématiques suivantes : Environnement, économie, aménagement du territoire et insertion professionnelle.
De façon concrète, en quoi la Jce-Lyon est-elle intéressante ?
Elle donne aux jeunes lyonnais de 18-40 ans d’être acteur sur son territoire et devenir un leader citoyen en acquérant des compétences à travers ses expériences. Elle nous donne permet aussi de rencontrer des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous et qui devienne des amis.
Modèle économique de JCE-Lyon ?
Nous vivons principalement de nos cotisations ce qui nous permet d’être libres de parole. Nous avons aussi des partenaires mais qui sont plus accès sur nos actions.
Pour adhérer à la JCE de Lyon, il y a un parcours d’observation avec un tour des actions, des formations obligatoires, assisté à une assemblée générale pour comprendre notre fonctionnement et prendre un parrain ou marraine au sein de l’association.
Quel est votre impact au sein de l’écosystème lyonnais ?