Documentaire Lyon – Entretien #InExtenso #expertisecomptable
In Extenso, leader de l’expertise comptable des TPE et PME en France avec un portefeuille de 100 000 clients dont s’occupent 5 000 collaborateurs répartis dans 250 agences, affiche en 2019 un chiffre d’affaires de 425 M€. Depuis son divorce avec le groupe Deloitte, In Extenso intègre comme ligne directrice les contraintes et les opportunités liées au LBO (Leveraged buy-out). Avant de décrire les activités de cette structure, intéressons-nous au parcours de son dirigeant.
Si pour le philosophe chinois, Confucius, « celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres », ce n’est pas totalement le cas d’Antoine de Riedmatten, 55 ans, Président du directoire d’In Extenso depuis lundi 1 avril 2019. A l’issue de son DESS d’audit à l’Université Paris Dauphine, l’actuel chef d’orchestre du numéro trois français de l’expertise comptable se lance dans de grands groupes où il est commissaire aux comptes, pendant une trentaine d’années. Un poste à responsabilités qui lui permet de rencontrer et de conseiller de milliers d’entrepreneurs. « Dans l’audit, la partie la plus intéressante est les échanges que j’ai pu avoir avec les dirigeants, après avoir creusé suffisamment avant, pour comprendre le métier. »
Élu Président du directoire d’In Extenso un 1er Avril ?
Les 215 associés d’In Extenso ont élu le 1er avril 2019 leur ancien directeur, Antoine de Riedmatten à la fonction de Président du directoire, ceci pour un mandat de cinq ans. Une belle promotion le jour des poissons d’avril. Incroyable n’est-ce pas ? Comme quoi, il n’y a pas de règle sans exception.
« Je décrirai Antoine de Riedmatten comme quelqu’un de très dynamique, doté d’une grande force de travail et moteur dans la direction de notre groupe. Depuis son arrivée à la tête d’In Extenso, il a su poursuivre la transition numérique de nos métiers, le développement et la qualité de notre offre auprès des chefs d’entreprise et préserver les valeurs internes de la société : convivialité, simplicité, solidarité et passion d’entreprendre », témoigne Agathe Trignat, directrice communication In Extenso.
Un poste, une nouvelle ville !
Ce nouveau chalenge l’amène à déménager avec sa famille dans la capitale des Gaules. Une situation dont il a l’habitude. Né en Algérie, Antoine de Riedmatten a passé son enfance à voyager de son pays natal pour le Nigéria, puis le Pays-Bas pour atterrir peu après dans le Sud Ouest de la France. Ses différentes fonctions professionnelles ont également engendré de multiples déplacements. En effet son cheval de bataille est la rencontre en personne afin d’assurer un accompagnement optimal des entrepreneurs.
« Je suis très investi et je privilégie l’échange direct, ce qui m’amène à me déplacer beaucoup à travers la France ; sauf en cette période où j’ai multiplié par 2 le nombre de mails que j’envoie et par 4 la fréquence des réunions principales (comité de direction, réunion associés, etc.) », confie-t-il.
Antoine de Riedmatten raconte dans cet interview ses ambitions, les actions et valeurs du In Extenso
Pourquoi avez-vous choisi être Président du directoire ?
Après une carrière de commissaire aux comptes de grands groupes, j’ai souhaité devenir dirigeant et appliquer ce que j’avais appris en 30 ans au contact de ces entreprises.
Et depuis que je suis à ce poste, nous n’avons plus de sujets d’indépendance et de conflits d’intérêt comme c’était le cas régulièrement avant dans le groupe Deloitte. De plus les covenants bancaires sont respectés.
Quelle votre mission au sein de In Extenso ?
Ma mission principale consiste à conduire la mise en place de la stratégie du groupe en animant notre Comité de Direction National (composé des présidents des 12 régions) et en veillant à délivrer les résultats attendus, particulièrement importants dans le cadre d’un LBO (Leveraged buy-out).
Pouvez-vous présenter en une phrase In Extenso ?
Notre slogan « être là, rendre clair » reflète bien ce que nous sommes, à savoir des experts et des consultants qui aident leurs clients à gérer la complexité administrative, à bénéficier des dispositifs d’aides auxquels ils ont droit et à réduire leurs risques.
Quelles sont les valeurs de In Extenso ?
Créé en 1991 par Deloitte avec un chiffre d’affaires de 10 M€, les valeurs de In Extenso s’articulent autour de :
– La satisfaction des collaborateurs car nous pensons qu’elle génère aussi la satisfaction des clients
– Le sens du service client
– L’esprit d’entrepreneur de ses 215 associés qui sont les propriétaires du cabinet
En quoi In Extenso est différent-il ?
Nous nous sommes constitués par 130 rapprochements de cabinets en 30 ans, chacun amenant sa culture et ses forces.
Nos associés sont actionnaires de leur région et du groupe donc sont très investis dans le succès localement.
Nous avons une stratégie RH « passion inside » et un CRM donc nous raisonnons comme un groupe tout en gardant notre esprit de partnership.
Nous avons fait le choix de détenir nos éditeurs informatiques pour réaliser nos produits de production (comptabilité, paye) et notre portail client collaboratif, ce qui renforce notre indépendance opérationnelle.
Quelles sont les actions-clés de In Extenso ?
– In extenso défend ses clients pour avoir des textes réglementaires clairs et non susceptibles d’interprétations (200 pages de FAQ c’est signe de la complexité française).
– In Extenso défend l’entreprenariat et aide les candidats, notamment ceux issus de la diversité.
– In extenso croit aux vertus des sports collectifs, porteurs de valeur d’esprit d’équipe et d’ambition collective.
– In extenso s’investit dans tous les territoires où nous sommes présents.
Quelles sont les principales activités de In Extenso ?
La principale activité est la tenue de comptabilité, suivie de la paye ( 220 000 bulletins émis chaque mois pour 28 000 clients), du juridique (notamment secrétariat juridique, mais aussi notre réseau d’avocats), du conseil (fusion/acquisition, innovation, tourisme & hôtellerie, etc).
Qui sont vos cibles ?
Les 2 millions de TPE et PME composant le cœur de l’économie française.
Organisez-vous des évènements ? Si oui lesquels ?
Nous sommes présents aux événements de notre profession (Congrès de l’Ordre des experts comptables,…) et de nos marchés (salon de la franchise, salon des associations…).
Nous avons aussi décider d’assurer le naming de la compétition professionnelle de rugby à 7 : L’In Extenso Supersevens.
Nous organisons aussi des événements internes pour informer, former et créer du lien entre tous (université d’été, conventions, tournoi de foot…)
Quel est l’impact de cette crise sanitaire sur votre fonctionnement, vos activités ?
Plus que jamais, nos clients ont eu besoin de conseils et nous nous sommes mobilisés pour leur répondre à distance. Nous avons basculé à 100% en télétravail en mois de 48 heures avec un équipement adapté.
Nous avons maintenu le rythme de production des payes et des états financiers 2019 de nos clients pour leur permettre de respecter les délais légaux et les demandes de leurs banques. Nos activités de conseil ont été plus affectées mais ont toutes maintenues un volant d’activité.
Quel est votre projet à court et à long terme ?
Notre projet est de construire le leader de la satisfaction client pour être le choix naturel des TPE et PME pour l’ensemble de leurs besoins administratifs, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier.
Ceci passe par une dématérialisation des flux d’information entre eux et nous pour disposer d’une comptabilité en temps réel.
Pourquoi choisir In Extenso ?
Pour bénéficier du service de qualité à proximité (réseau de 250 agences).
Avez-vous des actions RSE au sein du groupe ? Si oui lesquelles ?
Oui, nous avons une mission handicap qui a géré plusieurs initiatives : forum de recrutement, accueil avec Duo Day.
De même nous avons soutenu durant 3 ans l’opération « des fleurs pour les abeilles ».
Pourquoi un Fonds de dotation du Musée des Confluences ?
Le Fonds de dotation du Musée des Confluences, dont je suis le premier président, a été créé par le Musée des Confluences et quatre entreprises de la région (qui se sont engagées sur 3 ans) dont In Extenso en début d’année pour aider le Musée dans ses relations avec le monde de l’entreprise et aider son action vis-à-vis de l’ensemble des publics. Il a vocation à accueillir d’autres entreprises.
Nous avons aussi créé début 2020 le Fonds de dotation du groupe In Extenso : In Extenso Entrepreneur et Solidaire qui vise à coordonner l’ensemble des actions RSE du groupe, dont notre participation au fonds de dotation du Musée des Confluences. Chacune de nos 12 régions en est membre.
Pourriez-vous expliquer les étapes d’évolution des fonds ?
Le Fonds de dotation du Musée vient d’être créé et à ce titre j’ai intégré le Conseil d’administration du Musée des Confluences. Avec les premières sommes rassemblées, nous allons aider le Musée dans la réalisation de la galerie des donateurs Emile Guimet et dans des opérations « hors les murs » du Musée.
Pour ce qui concerne le Fonds de Dotation In Extenso Entrepreneur nous avons, à l’occasion de la crise de Covid 19 réalisé une opération de collecte interne de 100 000€ à destination de la Croix Rouge. 300 de nos collaborateurs ont souhaité accompagner cette démarche en apportant 13 500€ supplémentaires.
Quelles sont vos attentes par rapport à ces dotations ?
Notre attente consiste à faire vivre notre stratégie RH : « Passion Inside »
Cette initiative est-elle personnelle ?
Si ! il y a forcément une implication personnelle du dirigeant pour réaliser ce type d’actions, il doit s’appuyer sur l’ensemble de la gouvernance du groupe et de ses salariés pour faire vivre les projets. Nous avons donc un conseil d’administration du Fonds de dotation In Extenso Entrepreneur et Solidaire pour avoir différents points de vue.
Une petite anecdote pour finir l’interview ?
Pour le retour de nos équipes lundi 11 Mai au bureau à Lyon nous avons mis en œuvre de nombreuses mesures de précaution (masques , gel, affichage…). Mais ce week-end j’ai senti qu’il manquait quelque chose et je me suis rendu compte que c’était l’aspect du plaisir de se retrouver entre collègues et j’ai voulu marquer le coup en achetant des bonbons ! » 👏
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