Fondation Émergences Créée à Lyon
Fondée sous forme d’association en 2008 par Jean Brunet-Lecomte, alors dirigeant de la Banque Populaire du Rhône, puis devenue fondation en 2010, Emergence accompagne des porteurs de projets créateurs de lien social et d’emplois via le mécénat de compétences. Les dirigeants de 39 entreprises fondatrices – parmi lesquelles la Caisse d’Epargne, Groupama, Inseec, April, EDF ou Keolis – soutiennent la Fondation financièrement et opérationnellement et impliquent leurs entreprises et leurs collaborateurs. Une trentaine d’autres personnalités se sont engagées à titre individuel ou ont été choisies par la Fondation pour mettre leur savoir-faire entrepreneurial et leur expertise au service des porteurs de projets. 38 ont déjà abouti, 26 sont en cours. A ce jour, grâce à la Fondation Emergences, 360 emplois ont été créés ou consolidés. Surtout, les projets suivis affichent 92% de pérennité après 3 ans.
Des projets à vocation sociale ou sociétale
Les projets sélectionnés s’inscrivent dans des champs particuliers : égalité et mixité, insertion professionnelle, éducation, accessibilité culturelle et numérique, santé et handicap, alimentation et biodiversité. Ils respectent plusieurs critères : ils doivent répondre à un besoin nouveau ou mal couvert, avoir un modèle économique et financier viable, avoir une structure déjà opérationnelle, impliquer les équipes en interne dans l’élaboration du contenu et être implanté en région lyonnaise. “La raison d’être de la fondation, c’est le mieux-vivre ensemble, explique l’un des membres fondateurs, Jacques Chalvin. Après la sélection du dossier et le passage en commission, nous réalisons ce qu’on appelle une séance miroir, où les fondateurs écoutent le porteur de projet et le challengent pour voir si son projet tient la route et comporte bien une vocation sociale ou sociétale.”
Si le candidat passe cette étape, la fondation lui propose un parcours personnalisé et un parrainage pendant un an renouvelable. Les rencontres ont lieu 6 à 10 fois par an. Des moments collectifs animant la communauté et son réseau sont proposés plusieurs fois par an.
Un suivi individuel et collectif
Le parrainage met en oeuvre divers outils : un suivi individuel par des parrains pour travailler la stratégie globale mais aussi des domaines techniques particuliers (communication, juridique, RH, etc); des ateliers collectifs où un parrain répond à des besoins communs à plusieurs porteurs de projet et où ils peuvent échanger; la construction d’un réseau grâce aux nombreux partenaires de la Fondation, qui permet au porteur de faire grandir son projet et construire la solution la plus adaptée à la réalité des besoins.
“C’est complètement à but non lucratif, c’est philanthrope, et c’est notre fierté, souligne Jacques Chalvin. On n’intervient pas au titre du capital des porteurs de projet. C’est du mécénat de compétences. C’est juste du temps qu’on donne à la société. C’est souvent mieux que de l’argent sonnant et trébuchant. On apporte notre compétence, tout notre savoir-faire à un porteur de projet qui est souvent isolé, qui a besoin d’un avocat, de locaux, de conseils. On est très fier de la réussite de ces porteurs de projet.”
Un nouvel appel à projets
La Fondation a accompagné plusieurs projets : Ka’fête ô mômes, un café familial et une garderie périscolaire sensibilisant les enfants à un comportement responsable ; Opération Carbone Lycée, un site internet pédagogique permettant aux lycéens d’évaluer l’impact carbone de leur lycée ; Micro mondes, un festival des arts immersifs où les spectateurs s’impliquent avec leurs sens ; Soli.tv, une webTV innovante au service des acteurs de la solidarité locale et internationale, etc.
La Fondation a lancé son appel à projets pour la fin 2020. Les personnes et entreprises intéressées peuvent remplir le dossier de candidature en ligne.
Contact : Fondation Émergences
Tel : 0472775584 – 06 12 45 54 89 |