Il est indispensable de contacter un épaviste pour enlever son épave. En effet, ce dernier peut entrainer une conséquence grave sur notre santé et celle de nos petits chéris.
Qui contacter pour enlever son épave ?
Dans notre quotidien, on entend souvent dire qu’il faut enlever les épaves. Étant donné qu’il n’est jamais facile de se débarrasser de son véhicule (même si ce dernier constitue déjà une épave), l’on se demande pourquoi on devra l’enlever. En effet, il est nécessaire d’enlever les épaves parce qu’elles peuvent entrainer des conséquences néfastes sur notre santé et surtout, sur celle de nos enfants. En outre, les voitures hors d’usage peuvent également nuire à l’environnement de notre entourage. De ce fait, il est préférable de faire enlever votre voiture, une fois que vous constatez que cette dernière constitue une épave. Mais qui contacter pour enlever son épave ? Et quels sont les documents à fournir pour l’enlèvement ? On vous dit tout dans cet article.
À qui doit-on faire appel pour enlever son épave ?
En principe, dans le cas où un véhicule est techniquement irréparable (c’est-à-dire que son état ne lui permet plus de vous servir), il devient une épave. Il s’agit également d’une épave dans le cas où, suite à un grave accident par exemple, le coût de la réparation est largement plus élevé que son prix sur le marché. Dans tous les cas, il est préférable de faire enlever l’épave en faisant appel à un professionnel dans le domaine de la reprise voiture. Comme tout autre professionnel, vous pourrez trouver ces experts via internet ou en discutant à votre entourage. Bien évidemment, le choix est large ! De ce fait, vous pourrez facilement choisir l’épaviste qui vous convient. De plus, l’enlèvement d’une épave s’effectue gratuitement. De ce fait, il vous suffit de contacter votre épaviste, de lui donner le maximum d’informations vous concernant et de fixer un rendez-vous. L’épaviste viendra ensuite vers vous pour enlever votre épave. Et une fois que l’épaviste a enlevé l’épave, elle n’est plus à votre charge. N’oubliez pas de ce fait de mettre fin à votre contrat d’assurance en envoyant le certificat de cession à votre assureur. Il faut également l’envoyer à la préfecture pour vous libérer de toutes vos responsabilités.
Quels sont les documents utiles pour l’enlèvement d’une épave ?
Pour enlever une épave, contacter un épaviste n’est pas suffisant. Vous devrez également réunir quelques documents tel que la carte grise, le certificat de non-gage, la déclaration de cessation et la copie de votre carte d’identité. Pour vous simplifier la vie, vous pourrez télécharger le certificat de non-gage (également appelé certificat de situation administrative) ainsi que la déclaration de cessation du véhicule en ligne. Cette déclaration doit mettre en avant le fait que le véhicule a bien été vendu ou cédé, à un professionnel agrée, pour la destruction. En contactant l’épaviste, il vous recommandera surement de réunir ces quelques documents, que vous devrez lui remettre le jour de l’enlèvement. Dans le cas où vous avez perdu votre carte grise ou si cette dernière est trop usée, vous pourrez aviser l’épaviste pour qu’il vous accompagne auprès de la préfecture. En effet, avec l’aide d’un épaviste, les démarches peuvent être beaucoup plus simples. Après destruction de l’épave, le broyeur peut vous envoyer un certificat mentionnant que votre véhicule a bien été détruit par un expert. Bien évidemment, ce document n’est pas utile dans les démarches administratives, mais le broyeur peut vous le délivrer, si vous le souhaitez.
Merci bcp pour cet article ! Relyonous, je ne connais pas encore mais ça a l’air d’un bon réseau pour développer ses activités.