#Emailing Être un pro de l’e-mail de Sylvie Azoulay-Bismuth
E- mail : Les 10 règles d’or du savoir-vivre
1– La zone « Objet » toujours vous complèterez
2– À tous vos interlocuteurs « Bonjour » vous direz
3– L’anonymat de vos destinataires, vous protégerez
4– La fonction « répondre à tous » avec parcimonie vous utiliserez
5– À tous les mails, vous répondrez
6– Les formules de politesse, vous soignerez et rénoverez
7– Le temps des autres, vous respecterez
8– Une adresse électronique crédible, vous choisirez
9– Les règles typographiques, de présentation et d’orthographe, vous respecterez
10– Que l’e-mail est un écrit et peut servir de preuve, vous vous souviendrez
1- La zone « Objet » toujours vous complèterez
À la base, l’objet sert:
– à inciter vos lecteurs à ouvrir votre mail.
– à trier les informations qu’on reçoit, les retrouver.
Un objet vide est un manque de courtoisie
Éviter les titres creux d’objets comme :
– Information,
– Demande,
– urgent,
– important.
Il faut être le plus clair possible avec votre objectif.
L’objet doit reprendre les mots clés de ce qui est le coeur de votre e-mail. Ce que votre interlocuteur doit savoir pour ouvrir votre mail.
Ce sont les titres et/ou sous-titres qui vous amènent à lire ou non un magazine ou un journal.
Si la zone objet est soignée, les mails ont beaucoup plus de chance d’être lus.
2– À tous vos interlocuteurs « Bonjour » vous direz
On ne peut pas débuter un e-mail sans saluer son interlocuteur. C’est comme si on rentrait dans une maison sans dire bonjour. On risque d’être mal reçu.
Suggestions:
– Bonjour
– Bonjour Sylvie,
– Bonjour Valerie,
– Bonjour Olivier
À un client
– Bonjour Monsieur
– Bonjour Madame
– Bonjour Monsieur le Directeur ..
– Monsieur DURANT
À éviter
– Bonjour Monsieur DURANT ( formule trop longue, trop marketing)
Si vous ne savez pas le genre de votre destinateur, écrivez juste:
-Madame,Monsieur et non Messieurs
– La formule d’appel doit être en rapport avec le contenu, le ton de l’e-mail
3- L’anonymat de vos destinataires, vous protégerez
– zone cc ( copie carbone)
cc est la zone parachute, mettez toujours pourquoi le destinateur est en copie
Par ex: je mets Simon en cc pour le suivi, pour l’information en cas d’absence.
Il faut toujours indiquer le rôle que joue le destinataire en cc dans cette action.
– zone cci ( copie carbone invisible)
Réserver aux envois en nombre quand les destinataires ne se connaissent pas. Il est plus diplomatique de les mettre en Cci.
Protéger l’anonymat de vos destinataires
4- La fonction répondre à tous
Quand on veut répondre à tous, c’est que la réponse intéresse tout le monde.
Evitez d’envahir les boites mails.
5- À tous les mails, vous répondrez
vous en recevez beaucoup certainement.
– Pour des raisons de courtoisie, ne laissez pas un mail sans réponse.
– Ne laissez pas les mails plus de 48h dans votre in box sans réponse.
Très beau résumé fait par Dorothée Oké, bravo.
Conseils pratiques très intéressants.
merci bcp.
Félicitation Dorothée pour ton analyse.
Bonjour j’ai apprécié vos conseils. Je crois que je vais modifier mon mail. Merci!
Amicalement
Bonjour Dorothée
c’est super, je vais mettre en application et en faire profiter ceux qui en ont besoin.
excellente journée et à bientôt
Pier
Pour moi, ces règles concernent principalement lorsque vous avez terminé quelqu’un adresse à l’extérieur de votre entreprise (clients, partenaires, entrepreneurs …).
En interne la règle 5 est certainement le plus important.
Cependant, je crois que 48 heures est trop long. Je crois que vous donnerez la réponse instantanée à tous les messages (accusé de réception si vous ne possédez pas la possibilité de répondre à la fois), puis donner une réponse précise et détaillée pour chaque point, quand il est le plus approprié.
Cela pourrait être dans une semaine si la personne n’a pas besoin de votre entrée avant.
Un autre point important pour moi, ai-je enseigner à de nouveaux employés, est de retirer de courriels tout sentiment et l’émotion, jamais: Parce qu’ils sont bien compris par le destinataire.
Une règle de base supplémentaire: ne jamais répondre instantanément, même si l’interlocuteur demande un retour rapide.
Cela évite non seulement les erreurs, mais également permet de prendre du recul et d’éloigner les émotions.
Sujet intéressant. Je partage !