Bien-être en entreprise
#coaching, Méthode Cleen, #paroleauchefdentreprise #capacitae
« 100% bienveillance, 100 % confidentialité, zéro jugement et une pincée d’humour ! » : voilà la belle promesse de Capacitae ! Tel un slogan, elle s’affiche en toutes lettres sur le site internet flambant neuf de cette jeune société villeurbannaise créée en 2017 et spécialisée dans la formation et le coaching multi-facettes. Sa fondatrice s’appelle Donatienne Del Cos, 55 ans, qui n’hésite pas à citer Sartre, Jung ou encore Mandela, dont elle s’est inspirée pour qualifier sa démarche intellectuelle et sa pratique professionnelle.
La particularité de Capacitae tient aujourd’hui à la méthode CLEEN, pour Coaching de libération des empreintes émotionnelles négatives, que développe notamment l’Institut de coaching international (ICI) de Genève.
1ère femme au monde certifiée à la méthode CLEEN
Donatienne Del Cos a intégré la toute première promotion en 2017, devenant, à sa sortie, la première professionnelle certifiée au monde à cette méthode. « C’est mon trophée personnel », reconnaît celle qui ne se repose jamais sur ses lauriers et travaille chaque jour à défaire « nos peurs, tout ce qui peut nous limiter, nous freiner dans nos vies ».
Capacitae est le fruit d’un parcours personnel riche. Infirmière de formation, Donatienne Del Cos a multiplié les expériences professionnelles et dans le milieu associatif : « J’ai travaillé dans le monde médical puis celui du luxe, piloté des projets éducatifs, été enseignante, géré une entreprise d’import-export », raconte la quinquagénaire, qui a également vécu à l’étranger, en Belgique, au Mexique, en Argentine, etc…
En 2009, cette touche-à-tout suit un cursus en management à l’EM Lyon lorsqu’elle découvre le développement personnel. « Une révélation totale ! », se rappelle Donatienne Del Cos, qui se plonge dans cette « super aventure ». « Mettre des mots sur ce qui est difficile, mais aussi sur ce qui est naturel pour moi m’a ouvert un champ des possibles très large », ajoute-t-elle. Elle se forme à la PNL (Programmation neuro-linguistique, outil de communication interpersonnelle) et à l’outil MBTI (Myers Briggs type indicator, test psychologique qui permet de définir un profil).
En 2012, elle devient coach et propose principalement de l’accompagnement et du développement personnel, à des particuliers comme à des promotions de futurs ingénieurs. Seulement, l’insatisfaction pointe. « Je me suis rendue compte que, même en faisant tout bien, en respectant parfaitement les process, parfois je n’arrivais à rien. Pourquoi ? J’ai réalisé que derrière ces échecs, il y avait des blocages, des peurs de réussir comme d’échouer, de dire comme de ne pas dire », détaille Donatienne Del Clos.
C’est alors qu’elle s’intéresse à la méthode CLEEN : « Je l’ai d’abord testée sur moi. Et j’ai été bluffée ! » Elle décide alors de s’y former. Le principe de la méthode étant de se libérer de ces émotions et ces peurs « qui embarrassent », la coach l’applique autant aux particuliers qu’aux professionnels, en particulier les managers. Car diriger une équipe n’exclut pas forcément le manque de confiance en soi.
But de la méthode CLEEN
« L’objectif est de parvenir à trouver un équilibre pour se mettre en action », résume celle qui assure se donner à fond pour ses stagiaires : « Quand je m’occupe d’un manager, c’est moi qui me déplace, je me rends chez lui, je le forme puis je le coache. Un peu de théorie, beaucoup de pratique, c’est lui qui donne le tempo. »
Une méthode B2B et BtoC
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises, dont des PME lyonnaises, font appel à Capacitae. Dans ce contexte et afin de diversifier son activité, Donatienne Del Cos envisage de proposer des ateliers pour les particuliers sur des thématiques habituellement traitées en entreprise :
Comment appliquer les notions de leadership, de gestion des conflits et des émotions aux relations intra-familiales, entre parents et enfants ou au sein de fratries ? « Par le biais d’une meilleure communication, d’une forme de bienveillance », répond la coach.
Certes, le chemin peut être long vers la confiance en soi et la sérénité. Mais l’optimiste Donatienne Del Clos croit dur comme fer en la capacité de chacun à « trouver sa pépite ». Oser la voir de près, c’est déjà un premier pas vers « davantage d’équilibre, d’énergie, d’enthousiasme ». Alors, osons !
NOTE : Donatienne Del Clos, Capacitae,
Tel : + 33 6 07 71 33 11
E-mail : d.delcos@capacitae.fr
https://capacitae.fr
37 rue du Tonkin 69100 Villeurbanne
Peux-tu te présenter stp