Retour Émission B SMART sur la bénévolence
La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, intègre la mise en œuvre de la bénévolence. En s’intéressant aux consommateurs, les objectifs sont de faire du bien aux gens, de s’engager vis-à-vis de la société et d’agir positivement dans le quotidien des personnes. Ce concept fait bien sûr écho dans la situation actuelle de crise sanitaire.
« Utiliser la bénévolence comme support de transformation et de communication des marques, est le positionnement de Change », explique son président-fondateur Patrick Mercier.
L’entreprise de 120 employés propose à ses clients des secteurs comme Retail, food, services, deux missions majeures : l’accompagnement stratégique des marques et la réalisation de campagnes de communication multi-canaux.
Faire évoluer la société moderne : les marques
Le jugement sur les marques a évolué. L’aspect commercial était auparavant un des seuls leviers d’appréciation d’une marque. Le prix du produit aussi, qui, s’il reste un élément déterminant, n’est plus suffisant. Aujourd’hui les critères de préférence et de jugements s’appuient de plus en plus sur des éléments d’engagements de responsabilité de la société.
Par exemple de la marque REI, la coopérative de consommation américaine, a informé ses 5 millions de membres et ses 12000 employés, de la fermeture de tous ses magasins pendant le Black Friday. En effet, Jerry Strizke, préfère respecter les valeurs de sa marque, et de « « l’humain » et incitant à passer « cette journée fériée en famille, en pleine nature, plutôt que dans les magasins ». Fermer un jour où les entrepreneurs enregistrent leur plus gros chiffre d’affaire, est une décision forte et audacieuse ! Certes, c’est une perte financière à court terme mais une position gagnante dans la durée et le relationnel avec ses clients.
Cette stratégie de « bénévolence, bienveillance » est un long cheminement. Pour cela, Change se charge d’aider et d’accompagner les marques qui veulent sincèrement l’intégrer dans leur transformation.
Innover utilement : la feuille de route de Change
Patrick Mercier pense « qu’il est face à ses responsabilités, une occasion unique se présente de changer le rapport des marques avec les gens et surtout de donner un nouveau souffle à la publicité ». Il annonce la prochaine création d’une autre structure spécialisée dans la transformation des marques et d’une structure de contenu.
A noter : la 5ème « Bénévolence Index » aura lieu en novembre 2020 ainsi que le prix des marques bénévolentes.
Plus d’info
ChangeTel : 01 44 37 13 14patrick.mercier@change.bzAdresse : 1-3 rue caumartin
|