Agicap, fintech lyonnaise lève 45 millions d’euros
#Agicap #PMELyon #ETILyon #Levéedefonds
Fondée en 2016 à Lyon par Clément Mauguet, Sébastien Beyet, et Lucas Bertola, Agicap confirme son statut de leader européen des solutions de gestion de trésorerie avec une levée de fonds en série C de 45 millions d’euros, orchestrée par AVP.
Cette levée renforce l’ambition de l’entreprise : devenir la référence mondiale pour les ETI dans un contexte économique complexe.
Avec plus de la moitié de son chiffre d’affaires réalisé à l’international (et un objectif de 50 millions d’euros pour 2024), la fintech Agicap offre aux entreprises une vision en temps réel de leur trésorerie passée, présente et future.
Forte d’un portefeuille de plus de 8 000 clients, l’entreprise lyonnaise se distingue par une connectivité bancaire de pointe, des intégrations harmonieuses avec les principaux ERP et logiciels financiers, et une suite complète d’outils pour maximiser l’efficacité de la gestion des liquidités.
Ce financement est également le premier investissement européen du fonds “late-stage” d’AVP, doté de 1,5 milliard d’euros.
AVP, principal investisseur dans ce tour de table, salue la vision et les performances d’Agicap. « Agicap dispose de la meilleure technologie et de la plus grande fiabilité des données dans le secteur », affirme Warda Shaheen, General Partner chez AVP.
Une solution adaptée aux défis actuels
Dans un contexte économique marqué par l’incertitude, la gestion de trésorerie est devenue une priorité pour les directions financières. Pourtant, une étude récente menée par Agicap et Innofact révèle que 80 % des ETI utilisent encore Excel pour gérer leurs flux de trésorerie, une méthode manuelle et chronophage.
« Dans les conditions économiques actuelles, l’importance de la gestion de la trésorerie est primordiale », souligne Clément Mauguet, cofondateur et directeur de l’expansion d’Agicap.
Grâce à son automatisation avancée, l’éditeur de solution de gestion de trésorerie aide les entreprises à réduire significativement les pertes financières dues à une gestion inefficace.
Selon Sébastien Beyet, cofondateur et PDG, les ETI perdent en moyenne 450 000 euros par an en frais de découvert et en manque de revenus financiers.
Une croissance impressionnante et de nouveaux horizons
Depuis sa série B en 2021, Agicap, la start-up de la French Tech a multiplié son chiffre d’affaires par sept, étendu sa présence à des marchés clés comme le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), et intégré des fonctionnalités innovantes telles que la dématérialisation des factures fournisseurs et l’automatisation des recouvrements clients.
La levée de fonds en série C permettra à l’entreprise :
- De consolider sa position de leader en Europe en renforçant ses équipes commerciales et de service client, notamment à l’international.
- D’approfondir sa solution avec des modules comme la gestion du risque de change ou du crédit, répondant aux besoins croissants des ETI.
- De diversifier ses canaux de vente à travers des partenaires tels que des consultants en trésorerie et des intégrateurs logiciels.
Agicap en route vers le statut de licorne
Avec une équipe de 550 employés à ce jour, Agicap affiche une valorisation estimée entre 700 et 800 millions d’euros.
Cette position la rapproche du cercle très prisé des licornes françaises, aux côtés de noms prestigieux comme Doctolib ou Blablacar, dont la valorisation dépasse le milliard d’euros.
Forte de son expertise et de ses innovations, Agicap se positionne comme un acteur clé pour répondre aux enjeux des ETI dans un environnement en mutation rapide.
Cette nouvelle étape rapproche l’entreprise de son ambition ultime : transformer la gestion de trésorerie à l’échelle mondiale.