Avant toute décision, prendre en compte les statistiques d’interaction des influenceurs avec leur communauté pour éviter les mauvaises surprises.
Comment choisir son agence d’influence ?
De plus en plus d’entreprises investissent la majeure partie de leur budget marketing dans le marketing d’influence.Les influenceurs sont un des canaux de communication actuels les plus efficaces, à condition que les choisissiez bien.
Vous devez vous poser une question importante quand vous décidez de développer une campagne de marketing d’influence : comment s’assurer que l’agence d’influence que vous sélectionnez est la bonne?
Les personnalités influentes se multiplient, il s’agit ici de dénicher celui ou celle qui représentera au mieux les valeurs de votre marque.
C’est pourquoi les influenceurs ne doivent pas être choisis sur des critères subjectifs ou sur leur seule notoriété, mais bien après une vraie réflexion stratégique. Voici, un guide pour vous aider sur les points essentiels à savoir pour faire le bon choix de votre agence d’influence.
L’agence d’influence doit être une référence
L’agence influenceurs à choisir doit être une référence dans son domaine (beauté, gaming, etc) pour être digne de confiance auprès des internautes qui suivent ses influenceurs. Votre influenceur augmentera, dans un premier temps, votre visibilité en faisant découvrir (ou redécouvrir) votre marque à sa communauté, augmentant ainsi l’intérêt pour celle-ci.
Dans un second temps, il va rendre votre contenu viral grâce à sa communauté active et engagée qui n’hésitera pas à partager et commenter la vidéo ou l’article créé à l’occasion de votre collaboration.
L’influenceur doit être un prescripteur
L’influenceur peut contribuer à améliorer la réputation de votre entreprise. En effet, une marque n’ayant pas une très bonne image peut regagner la confiance de certains consommateurs si elle est testée et approuvée par un influenceur auprès de sa communauté.
La qualité d’un influenceur se mesure principalement à partir de 3 critères qui sont : la portée, la notoriété et la crédibilité.
Vous devez être attentif aux taux d’engagement
Les grands influenceurs profitent de larges communautés mais parfois de faibles taux d’engagement. Les partenariats ont pour but de rendre une campagne virale : votre marque doit engager un maximum la communauté de l’influenceur. Les influenceurs aux grandes communautés disposent souvent d’une audience passive et les influenceurs au nombre d’abonnés bien moins conséquent, invitent à plus d’interaction.
Avant toute prise de décision, vous devez analyser les statistiques sur les réseaux sociaux et les comparer à la taille de la communauté d’une personnalité publique.
Investir dans un influenceur professionnel
Ne privilégiez pas uniquement les stars car des influenceurs montants bien choisis peuvent vous apporter des retombées aussi, voire plus, importantes que les stars. Le bon influenceur n’est donc pas le plus puissant en termes d’audience, mais celui qui aime votre produit car il saura le recommander au mieux à sa communauté.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir au mieux votre campagne d’influence, vous faire aider par une agence influenceurs est le choix le plus judicieux.
Il est donc préférable de s’associer à un influenceur professionnel et bien regarder ses collaborations passées, au risque de créer un bad buzz fatal pour l’entreprise.
Il existe un influenceur adapté à chaque budget
Le marché de l’influence est hétérogène. Les agences d’influence facturent différemment et proposent des tarifs variables. Plusieurs critères sont à prendre en compte : la notoriété, le type et la longueur de la campagne souhaitée, ou l’implication de la personnalité influente dans le processus créatif.