22 entreprises récompensées aux « OURS de la com »
Mardi 1er juin, Mathieu Ozanam et François Quairel, ont animé la 1ère cérémonie « OURS de la com » à la Chapelle de la Trinité. « Récompenser de telles compétences, n’est-ce pas encourager les relations intelligentes entre les hommes et les femmes, participer à l’indispensable pluralité des idées ? » interroge Éric Desnoues, responsable des Grands Concerts de Lyon
#EnfinEnsemble – Plus d’une centaine de personnes en chair et en os et environ 500 en ligne sur youtube ont assisté à la 1ère édition des « OURS de la com ». Cet événement était prévu au printemps mais il a été reporté au mardi 1 juin 2021 à cause du 3e confinement. Par chance, il a été maintenu car au départ, il n’y avait aucune certitude sur la date de fin du confinement. « Nous avons donc eu une bonne intuition et une bonne étoile, même si nous aurions bien voulu accueillir tout le monde autour d’un buffet et ne pas être limités par une jauge de 35 % », soulignent les organisateurs.
L’objectif des « OURS de la com » est de réunir les professionnels, leur permettre de se rencontrer « en vrai », valoriser les acteurs du territoire, qu’il s’agisse des jeunes de moins de 26 ans, des freelances, des entreprises et de leurs directions de la communication, des collectivités et de leurs services communication.
Objectif atteint ! Parmi les 62 candidats, constitués d’annonceurs (organismes publics et entreprises privées), agences et prestataires des métiers de la communication, marketing ; 22 entreprisesont su tirer leur épingle du jeu. En plus d’un trophée, un diplôme a été attribué à chaque lauréat. Original n’est pas ? Comme une preuve certifiée de cette distinction… Bravo !
Les lauréats en tireront-ils un avantage fructueux ?
« Pour les candidats, notamment les jeunes et les freelances, c’est une opportunité d’être identifiés par les professionnels du jury (dircom de groupe comme Sodiaal, Michelin, Picture Organic Clothing, EM Lyon, etc). Ils peuvent ainsi valoriser leur travail sur les réseaux sociaux, les leurs, ou ceux de l’OURS qui comptent plus de 10 000 followers sur les réseaux sociaux du média. C’est aussi un vecteur de valorisation des collaborateurs d’une agence, d’une entreprise ou d’une collectivité.
Enfin avoir un superbe trophée OURS de la com sur son bureau est une source de satisfaction pour toute l’année », indique Mathieu Ozanam.
Une sélection pas facile !
Le jury, présidé par Christine Eysseric-Rocca, n’a pas eu la tâche facile compte tenu de la qualité des projets des candidats. « Nous avons passé des soirées intenses pour dévorer plus d’une soixantaine de projets dans 7 catégories. C’était assez chouette. Bravo à tous les candidats » confie-t-elle lors de la cérémonie.
Les critères de sélection étaient :
Qualité technique de la réalisation
Qualité esthétique de la réalisation
Impact/ retombées de la réalisation
Originalité, créativité et pertinence
Budget pour l’organisation des trophées « Ours de la com »
L’organisation d’un tel évènement est toujours le fruit de long mois de préparation et d’investissement individuel et collectif des acteurs avec aussi un budget pour garantir sa réalisation. Comment l’équipe Our(s) s’est-elle organisée au niveau financier pour la réussite des OURS de la com ?
« Nous n’avons pas « trouvé » ce budget. Depuis ses débuts OUR(S) est un média indépendant qui vit de ses propres ressources. Cela signifie que Julien Servant et Mathieu Ozanam ont choisi de créer un média à l’arrêt définitif de feu InterMédia. Pour cela, ils ont mis en commun leurs indemnités de licenciement, ils ont associé la société SoWay Media (représentée par François Quairel) et le groupe Unagi (représenté par Marc Renau).
La partie événementielle est importante pour un média professionnel car les acteurs d’un secteur souhaitent pouvoir se retrouver et échanger. Les OURS de la com sont un événement fédérateur. Dans sa version « covid », nous avons respecté une jauge de 35 % de la capacité d’accueil de la Chapelle de la Trinité. Nous n’avons pas pu organiser non plus de cocktail après la cérémonie. Nous espérons vivement que cela sera possible l’an prochain.
Il ne serait pas significatif de vous communiquer ce budget car de nombreux partenaires ont travaillé « pro bono» ou à des tarifs très réduits. Ils souhaitaient en effet soutenir ainsi cet événement, comme un symbole. Nous rappelons qu’il s’agissait du premier événement professionnel rassemblant du public depuis 7 mois sur la Métropole de Lyon. »
Liste des 22 lauréats des Ours de la com
Prix du meilleur ou de la meilleure jeune talent (- 26 ans)
OR : Johanna Lepin, campagne d’affichage fictive pour France Alzheimer – (RHÔNE)
Argent : Adrien Lauretti, campagne d’affichage fictive pour la Fondation des
Prix spécial du jury du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication
Marion Lefebvre Chereul des Hospices Civils de Lyon – (RHÔNE)
Pourquoi les 8 autres départements de la région Auvergne Rhône-Alpes n’ont pas eu de récompense ?
« Le jury constitué de neuf professionnels est souverain. Ils ne se sont pas attachés à l’origine géographique des candidats, mais à la qualité des dossiers. De plus l’année 2020 a été difficile pour le secteur de la communication. Et la notoriété de OUR(S) (lancée en février 2020 avant le 1er confinement) est grandissante, mais nous n’avons pas encore touché tous les publics susceptibles d’être intéressés par notre média et par ces trophées. C’est déjà un formidable encouragement que 62 dossiers aient été présentés dans un contexte aussi défavorable. »
Un grand bravo à l’équipe de OUR(S). Ils ont été exceptionnelles malgré la jeunesse de du média. « Nous tenons à remercier les chef de projet Manon Lacmant et Marion Giot », souligne François Quairel, un des animateurs de la cérémonie.
Liste de Jury de la cérémonie
Christine EYSSERIC ROCCAremet le prix spécial du jury du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication
Mark LEFEVRE remet le prix de la meilleure communication publique ou associative
👉Comme tu l’as dit Mathieu Ozanam « 2020 n’a pas été tendre avec le monde de la com. Et pourtant, son esprit d’initiative continue à braver l’incertitude. »
👉Palmarès : 62 candidats, 22 trophées remis dont 7 en Or et deux prix spéciaux.
Bravo #oursdelacom pour cette belle soirée ! Bravo pour l’initiative qui a permis de révéler, confirmer, mettre en lumière les talents de notre région. Spéciale dédicace à Native et Nicolas Pornon pour ses distinctions qui ne font que célébrer le talent, le travail, l’intelligence et l’humilité. Bravo également à Bertrand Barré et Groupe Zebra qui en toute logique s’illustrent en matière d’innovation.
Bravo encore à Virginie Duhamel et Marion Lefebvre pour les HCL… Il y a tous ceux qui ont gagné, et tous ceux qui ont participé, et qui ont fait gagner la profession quoi qu’il en soit, parce qu’ils sont parties prenantes d’une vraie belle communauté. Bravo à tous !
Quels sont vos projets à moyen et long terme sur cet évènement ?
Il sera à nouveau possible de candidature à partir d’octobre 2021, pour une 2e édition qui aura lieu au printemps 2022. Les campagnes de communication et réalisations devront avoir été faites en 2021. Nous réfléchissions à de nouvelles catégories, par exemple « événementiel » car ce secteur a souffert de la crise mais il est résilient et a su s’adapter. Nous souhaitons donc pouvoir le valoriser par un trophée.
Candidatures à partir d’octobre 2021 et remise de Trophées au printemps 2022