
2 Minutes Max modernise le recrutement et convainc les entreprises
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2 Minutes Max modernise le recrutement et convainc les entreprises
Et s’il suffisait de deux minutes pour convaincre un recruteur ? C’est le pari audacieux de 2 Minutes Max, une start-up lyonnaise, incubée à H7, fondée par un duo père-fille lyonnais, Nicolas et Juliette Bernard.
Leur concept : remplacer la traditionnelle lettre de motivation par une vidéo courte, spontanée, et accessible à tous.

« Au fil de mes échanges avec des professionnels des ressources humaines, j’ai identifié avec eux un problème majeur : ils manquent tous de temps et doivent effectuer une présélection sur CV, parfois avec l’aide de l’intelligence artificielle, mais sans pouvoir intégrer la dimension humaine.
Or, c’est lors du premier entretien que tout se joue, souvent en moins de deux minutes. Deux Minutes Max répond à ce besoin simple, partagé par tous les acteurs du recrutement : la première impression », souligne Nicolas Bernard dans leur vidéo sur youtube.
Née d’une expérience personnelle, l’idée s’est imposée comme une évidence. En novembre 2023, Juliette Bernard, alors étudiante fraîchement diplômée du baccalauréat, cherche un stage dans le domaine des ressources humaines. Lassée par les lettres de motivation classiques, elle envoie une vidéo à un contact du réseau familial.
Résultat ? Stage décroché. waoh !!! « On s’est dit que ça pouvait marcher pour tout le monde », se souvient Nicolas Bernard, son père, ancien manager en marketing.
2’MAX : un outil simple, humain et gratuit pour les candidats

Sur la plateforme 2 Minutes Max, le principe est simple : le candidat crée un compte, enregistre sa vidéo de présentation, puis la valide pour générer un QR code ou un lien URL à transmettre aux recruteurs. Le tout gratuitement.
• Entreprises : Essai gratuit. Licence illimitée pour un recrutement à 69€/mois (ou 690€/an), licences additionnelles à 20€/mois.
• Écoles : Abonnement à 49€/mois pour consulter les profils étudiants (2’MAX).
• Employeurs : Possibilité de publier des offres d’emploi en format court (2’MAX employeurs) à partir de 20€ l’unité (valables 3 mois).
« Fini les lettres écrites à la chaîne, souvent générées par des intelligences artificielles », explique Nicolas Bernard.
« Notre outil permet de voir la personnalité du candidat, son aisance, sa motivation réelle. » Une manière de remettre l’humain au cœur du recrutement, tout en donnant une chance à des profils atypiques.
« On veut aller au-delà du simple CV et donner leur chance à ceux qu’on n’aurait pas forcément retenus autrement », ajoute-t-il.

« Deux minutes, c’est le maximum, mais on peut faire plus court. C’est largement suffisant pour exprimer sa personnalité, expliquer ce que l’on attend d’un stage, d’une alternance ou d’un emploi, et dire, en toute sincérité, ce que l’on pense pouvoir apporter à une entreprise », explique Juliette Bernard dans sa vidéo promo.
Une croissance rapide, des soutiens d’envergure et l’ambition d’exporter l’innovation au-delà des frontières
Lancée officiellement en 2023, 2 Minutes Max connaît un démarrage prometteur. Plus de 120 recruteurs utilisent déjà la plateforme, et plus de 2 000 candidats ont tenté l’expérience.
La start-up est référencée sur France Travail et collabore avec plusieurs établissements de formation comme l’EM Lyon ou le campus La Favorite, où Juliette a étudié.
Aujourd’hui, la jeune femme, étudiante en licence professionnelle en alternance, jongle entre ses cours, son rôle dans la start-up et ses projets personnels.
« On a développé l’idée pour un cours de gestion de projet, et elle a vite pris de l’ampleur », raconte-t-elle. Elle prévoit de poursuivre dans les ressources humaines, tout en gardant un pied dans l’aventure entrepreneuriale.
De son côté, Nicolas s’y consacre à plein temps, épaulé par Rémy, un ami de la famille qui supervise le développement technique. L’équipe s’est récemment agrandie avec une alternante en communication et deux stagiaires en événementiel.
Si la start-up ne génère pas encore de bénéfices, les objectifs sont fixés : atteindre la rentabilité courant 2025, puis viser l’international.
Déjà soutenue par la Bourse French Tech et le programme France 2030, 2 Minutes Max est aussi référencée sur France Travail et collabore avec l’APEC. Avec une idée aussi simple que percutante, 2 Minutes Max pourrait bien incarner le recrutement nouvelle génération.
✨ Merci Anne Brunet pour les infos