12 premiers toits pour produire de l’électricité renouvelable à Lyon
Une coopérative citoyenne va installer des centrales photovoltaïques sur les toits de 12 bâtiments municipaux à Lyon. La ville encourage le solaire citoyen. Cette démarche inscrite dans l’économie sociale et solidaire est soutenue par les mairies d’arrondissement, et accompagnée par l’association Coopawatt.
#renouvenable – La Ville de Lyon a mis à disposition les toits de 12 bâtiments municipaux pour permettre à une coopérative citoyenne de mettre en place des centrales solaires et de produire de l’électricité renouvelable. Ce nouveau projet « À nous l’énergie » lancé en 2023, totalisant 6800 m² pour un minimum de 800 kWc, est pleinement inscrit dans la démarche « Lyon 2030».
Une fois sélectionnée en juin 2023, cette coopérative citoyenne va financer chaque opération grâce à l’épargne citoyenne et permettra de réaliser un investissement local et éthique pour la transition écologique du territoire.
« La Ville de Lyon est engagée pour la neutralité climatique en 2030. Cela se traduit en particulier par la rénovation thermique de notre patrimoine, une politique de sobriété ambitieuse, et le développement des énergies renouvelables. Beaucoup de Lyonnaises et Lyonnais s’engagent déjà pour le climat, et veulent faire davantage. Nous leur proposons dorénavant de s’impliquer directement pour produire de l’électricité solaire locale, par un investissement éthique et de proximité », Sylvain Godinot, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la Transition écologique et au patrimoine.
Toutes les informations disponibles sur le site internet de la Ville de Lyon.